Editeur : Editions Christian Bourgeois
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 11 Janvier 2018 - 384 pages
Ma note :
Angleterre, fin du 19ème siècle.
Cora Seaborne, une aristocrate londonienne, est veuve depuis peu. Accompagnée de son fils (Francis) et de sa nourrice (Martha), elle déménage dans le comté de l'Essex et s'installe à Aldwinter, en pleine campagne. A peine arrivée, elle entend parler du "serpent de l'Essex", un monstre marin légendaire, qui serait de retour. Férue de paléontologie et de mythologie, Cora va s'intéresser à cette rumeur et mener l'enquête.
Mon ressenti :
Bien que publié en France en 2018, ce livre immerge complètement le lecteur au cœur de l'époque victorienne. Sarah Perry y dresse le portrait d'une femme éprise de liberté, fascinée par le parcours d'une paléontologue renommée dont elle rêve de suivre le chemin.
Malgré son deuil, Cora apprécie secrètement sa nouvelle vie. Elle fuit la capitale aussitôt après les funérailles de son défunt mari pour vivre comme elle l'entend. Au fil des pages, on constate qu'elle prend de l'assurance et s’émancipe. Elle ne souhaite plus se marier pour ne plus se cantonner à un rôle d'épouse et de mère que l'on attribue aux femmes à cette période. Passionnée et intelligente, Cora est pleine de ressources. La légende du "serpent de l'Essex" tombe à point. Attirée par les sciences depuis son enfance, elle va se consacrer à la recherche de la vérité.
Le lecteur fait également la connaissance de son fils, Francis, un enfant particulier avec lequel la communication est difficile. Mais, c'est un enfant sensible qui va se dévoiler. Solitaire et très observateur, lui seul prendra conscience de certains éléments que les adultes mettront du temps à comprendre.
"Nous connaissons Mme Seaborne depuis des années. C'est une femme étonnante. Je la crois douée d'une intelligence exceptionnelle, je pourrais même franchement dire : d'une intelligence masculine ! Elle est un peu naturaliste, ce que Katherine me dit que c'est la dernière mode parmi les femmes de la haute société. Ce trait paraît cependant inoffensif et semble lui procurer quelque plaisir au terme d'une période de grande tristesse."
Cora est entourée d'une palette de personnages ayant tous une personnalité propre. A ses côtés, on trouve notamment Charles et Katherine (des amis londoniens), Will et Stella (le pasteur de Aldwinter et son épouse), et le docteur Luc Garrett (proche ami de Cora).
La légende du "serpent de l'Essex" nous entraîne sur les traces d'un monstre marin qui nous rappelle celle du monstre du Loch Ness. C'est à la suite d'un tremblement de terre, que "quelque chose" aurait été libéré dans les profondeurs du Blackwater, la rivière qui traverse Aldwinter. Des disparitions surviennent. Les villageois apportent leurs témoignages et diverses théories.
Le texte du livre est assez condensé, surtout dans sa première moitié où l'accent est mis sur la description de l'ensemble des personnages et des relations qu'ils entretiennent. Il s'agit d'une lecture qui demande beaucoup de concentration, mais une fois que l'on est complètement imprégné du contexte, la lecture se fait toute seule.
J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Cora, une féministe avant l'heure en cette fin de 19ème siècle en Angleterre.
Le déroulement de l'intrigue est assez lent, la fin n'est pas exceptionnelle mais les éléments géographiques, sociaux et scientifiques insérés dans l'histoire en font une lecture vraiment prenante.
"Le serpent de l'Essex" est un livre riche évoquant l'évolution de toute une époque au milieu d'une intrigue captivante.
L'auteur :
Sarah Grace Perry est une romancière anglaise née en 1979 dans le comté de l'Essex. Après des études littéraires à l'université, elle obtient un doctorat en création littéraire. Elle publie son premier livre en 2014 "After Me Comes the Flood", puis "The Essex Serpent" en 2016 qui est son premier roman publié en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire