Pages

11 juillet 2018

Castelletto, tome 1 : Chiara - Emma Mars

Auteur : Emma Mars
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature française
Parution : 9 Mai 2018   -   320 pages


Ma note :

Venise, 1361.
Chiara, une jeune vénitienne, a été élevée dans le milieu de la prostitution à la mort de sa mère. Treize ans plus tard, elle prend le même chemin tout en aspirant à une autre vie. Intelligente et déterminée, elle ne compte pas vivre de ses charmes jusqu'à la fin de ses jours. Elle veut partir, loin, et pour cela elle économise ses gains pour trouver le bonheur ailleurs.
Or, la cité des Doges, dirigée par l'Eglise et la noblesse, prépare la création de la première maison close, "le castelletto", dans le quartier du Rialto qui accueille les marchands et les étrangers. La prostitution y sera surveillée et contrôlée.
Emma Mars nous embarque au 14ème siècle, dans une Venise aux mœurs dépravées, dirigée par le pouvoir et l'argent.


Mon ressenti :

"Castelletto" transporte le lecteur au cœur de la cité vénitienne avec ses quartiers, ses ponts, ses ruelles que l'on imagine parfaitement bien. L'histoire de certains lieux tels que la place Saint-Marc, celle du marché ou l’Île de Murano sont si bien décrits que l'on s'y projette aisément. Ce livre est le fruit d'un vrai travail de recherches historiques. J'ai beaucoup aimé découvrir la ville telle qu'elle était au Moyen-Age. 

De manière romancée, l'auteur évoque successivement les conditions de la création du premier bordel, le traitement et la manipulation des prostituées, puis le rôle des plus riches, les enjeux politiques et la complicité de l'Eglise. J'ai adoré la personnalité de Chiara, une jeune femme audacieuse, déterminée et pleine de vie.

Ce roman est un véritable page-turner : une fois que l'on se lance dans la lecture, on ne s'arrête plus. L'environnement m'a vraiment fait penser à la série des "Lionnes de Venise" de Mireille Calmel, même si le contexte n'est pas le même.
"Castelletto" est un livre que je recommande fortement. Un plan ou un schéma de la ville aurait peut-être été appréciable car beaucoup de rues sont citées, et personnellement je ne les connais pas toutes.

Une plume addictive, 
hâte de lire le 2ème tome !

L'auteur :

Emma Mars est le pseudonyme de Frédéric Ploton, un écrivain français né à Paris en 1968. Avant de se lancer dans l'écriture, il a travaillé dans le journalisme et la photo. Il a publié divers romans dont la série "Hôtel" en trois tomes (2015) et "Femmes secrètes" (2012). On peut le retrouver sur www.fredericmars.com 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire