Auteur : Sejal Badani
Éditeur : Editions Charleston
Genre : Littérature américaine
Parution : 20 Octobre 2020 - 496 pages
Jaya et Patrick, new-yorkais, sont mariés depuis quelques années et ont une vie professionnelle trépidante. Seule subsiste une ombre au tableau : Jaya n'arrive pas à avoir d'enfant. Le désir de maternité est de plus en plus présent. C'est le temps des médecins, des examens, des FIV et des fausses couches. Patrick se console dans le travail, Jaya sombre dans la tristesse et la mélancolie. Le couple s'essouffle, se sépare.
Jaya est d'origine indienne. Ses parents se sont installée en Amérique après leur mariage. Elle est fille unique. Son père est médecin. Sa mère est femme au foyer. C'est une mère qui n'a jamais montré ses sentiments, n'a jamais parlé d'elle, du passé, de sa famille ou de l'Inde. C'est une femme toujours dans la retenue.
Les drames que vit Jaya lui donnent envie de connaître ses origines. Alors direction l'Inde, dans la province de Madhya Pradesh. Là-bas, quelqu'un l'attend. Il s'agit de Ravi, le serviteur de la famille, celui qui a vu grandir les enfants de sa grand-mère.
Ravi a longtemps attendu que Jaya ou sa mère vienne au pays. Il a une longue histoire à raconter. La jeune femme va alors découvrir la vie de son ancêtre, au cœur d'un pays encré dans ses traditions et ses coutumes.
***
"La passeuse d'histoires" c'est le récit de plusieurs générations de femmes aux destins passionnants. On y croisent des femmes courageuses, aux fortes personnalités.
Nous rencontrons ainsi Amisha et Deepak, les grands-parents maternels de Jaya. Nous sommes dans les années 1940. Avec Amisha, on participe à son mariage, on assiste à la naissance de ses enfants et on découvre sa passion pour l'écriture et les histoires dans un pays où la femme est élevée pour devenir une bonne épouse et une bonne mère. L'école et l'éducation ne sont pas prévus. Pourtant, l'arrivée des britanniques et la construction d'une école dans le village va changer le destin d'Amisha à tout jamais.
"Elle était très attachée à sa culture et à ses traditions dans leur amour inconditionnel envers les enfants et les aînés, mais il y avait des failles qu'elle ne pouvait ignorer. "
***
Je remercie Babelio et les éditions Charleston pour cette lecture.
J'ai beaucoup aimé ce récit et me perdre sur les terres indiennes. La personne d'Amisha est terriblement intéressante. C'est une femme intelligente, au courage exceptionnel. Une femme qui désire s'affranchir des principes d'éducation traditionnels, développer sa passion et la transmettre.
J'ai aussi trouvé Ravi très touchant dans son récit, ses souvenirs et ses sentiments. C'est un homme sauvé de la pauvreté, et probablement de la mort, qui souhaite plus que tout tenir sa promesse. Alors il attend, longtemps, la venue des descendants d'Amisha pour leur raconter quelle femme exceptionnelle elle était.
Et puis, il y a le contexte de la présence de la colonie britannique en Inde, peu de temps avant son accès à l'indépendance, qui regorge d'éléments historiques passionnants.
Un véritable coup de cœur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire