Auteur : Alison Goodman
Editeur : Editions Gallimard Jeunesse
Genre : Littérature jeunesse, historique, fantasy
Parution : 18 Août 2016 - 576 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Londres, 1812.
Lady Helen Wrexhall, une jeune aristocrate, s'apprête à entrer dans le monde et à être présentée à la Reine à l'occasion du traditionnel bal des jeunes héritières. Depuis la disparition de sa mère, Helen et son frère, Andrew, sont élevés par leur oncle et leur tante : Pennworth et Leonore. Alors que les festivités se préparent, l'apparition d'un personnage énigmatique, la disparition d'une domestique et la découverte de morts violentes ne laissent rien présager de bon.
C'est ainsi que Helen va faire la rencontre d'un certain Lord Carlston et de son club un peu particulier.
***
La lecture de "Lady Helen" nous emporte en Angleterre du début des années 1800, un contexte historique que j'apprécie particulièrement. Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là car très vite le récit s'oriente doucement vers de la fantasy avec l'apparition de personnages un peu particuliers.
Nous sommes en pleine Régence, une période transitoire dirigée par le Prince de Galles à la suite des problèmes de santé mentale de son père, le Roi Georges III. Cette période précède l'ère victorienne et connait de nombreux bouleversements. Les évènements majeurs qui ressortent bien du récit sont les guerres napoléoniennes qui ont laissé un goût amer à la monarchie anglaise de l'époque. Toute personne se ralliant à la France est considérée comme un traitre envers la Couronne.
C'est le cas des parents d'Helen, et plus précisément de sa mère, Catherine, morte en mer après avoir été traquée. Depuis le drame, Helen est sous l'aile de Leonore. Sa tante la couve et l'élève comme une jeune fille de son rang et essaie de la réhabiliter dans la bonne société car le souvenir de ses parents n'est pas à son avantage.
Une fois le contexte mis en place, on entre dans le vif du sujet. Les personnages sont fascinants. Après avoir fait la rencontre de Helen et de sa famille, l'auteur nous présente Lord Carston, qui tient un rôle central dans l'histoire.
Lord Carlston revient à Londres après de nombreuses années. Il avait quitté la capitale lors du décès douteux de son épouse et personne ne sait où il a vécu tout ce temps. Il est de retour juste au moment du bal des jeunes filles. Coïncidence ? En tout cas, depuis son retour, de drôles d'évènements ont lieu.
Des personnages aux pouvoirs et aux forces obscures apparaissent et de sombres créatures se mêlent à l'histoire. Lady Helen se retrouve alors au milieu de tout cela. Des liens vont se faire et des secrets dévoilés.
***
Je me suis laissée tenter par la belle couverture de ce livre repérée depuis un certain temps à la librairie. Il y a trois tomes en tout. Ils sont tous aussi beaux. La qualité du dessin et la présentation faite en quatrième de couverture ont été suffisantes pour me convaincre.
Dans ce livre, il y a tout ce que j'aime : la période du 19ème siècle en Angleterre, la référence au monde aristocratique de l'époque et le côté intriguant de l'histoire. Un contexte à la Jane Austen avec de la fantasy en plus, que demander de mieux. J'ai vraiment adoré cette lecture. L'histoire est bien structurée afin que l'on ne s'y perde pas. Les personnages sont présentés successivement et simplement. Puis, au fur et à mesure, la fantasy prend sa place dans l'historique. On ne s'ennuie à aucun moment. J'ai trouvé vraiment génial le mélange des styles.
A poursuivre absolument et, bien sûr, je vous le recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire