Auteur : Lucy Maud Montgomery
Editeur : Editions Monsieur Toussaint Louverture
Genre : Littérature canadienne
Parution : 08 Octobre 2020 - 384 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Début des années 1900, à Avonlea, sur l'île du Prince-Edouard.
Anne Shirley est une orpheline de onze ans. Elle vit dans un établissement pour jeune fille et passe ses journées à voir partir les plus jeunes dans des familles en attente d'un enfant, espérant fortement que son tour viendra un jour. Mais, à son âge, cela devient de plus en plus difficile. Les bébés et les plus petits ont la préférence. Son rêve va pourtant se réaliser.
Matthew et Marilla Cuthbert ont la cinquantaine. Ils sont frère et sœur, et vivent toujours dans la ferme familiale. Les parents sont décédés. Tous deux sont célibataires. Leur quotidien se limite à l'entretien de la ferme et au travail au champs. Matthew soumet une idée à Marilla. Il souhaite adopter un jeune garçon pour aider à la ferme. Les tâches sont difficiles et Matthew vieillit. Après quelques réticences, Marilla finit par accepter. Ils font les démarches et attendent l'enfant.
Le jour où celui-ci arrive, il ne s'agit pas d'un garçon mais d'une fille. Elle s'appelle Anne Shirley et c'est la plus heureuse des enfants. Elle va enfin faire partie d'une famille. Les Cuthbert sont bien embêtés. Si, dans un premier temps, Marilla envisage de renvoyer la jeune fille à l'orphelinat, Matthew se laisse attendrir et souhaite la garder auprès d'eux. Marilla finit par accepter. A eux trois, ils formeront une famille dans leur maison aux pignons verts au milieu des prairies.
***
"Anne de la maison aux pignons verts", de son titre original, a été publié pour la première fois en 1908 par l'autrice et poétesse canadienne Lucy Maud Montgomery. L'ouvrage est classé en littérature jeunesse et est le premier tome d'une saga qui en compte dix. Dès sa publication, le roman a connu un énorme succès.
On y découvre des personnages extrêmement attachants. Anne est une fillette rousse, aux longues nattes, impulsive, sensible et surtout très bavarde qui va apporter à Matthew et Marilla beaucoup de douceur et de la vie, tout simplement. Anne est une enfant espiègle et rêveuse, débordante d'imagination. Elle parle à voix haute, s'invente des histoires, dramatise tout mais c'est aussi une enfant attachante, intelligente ayant besoin d'une famille et de beaucoup d'amour.
Les Cuthbert, même s'ils ne l'admettent pas, sont pleinement heureux de vivre avec elle.
Ce livre est une véritable pépite. On y trouve un air de "Petite maison dans la prairie" en version canadienne. C'est une véritable bouffée d'oxygène, une lecture bien-être, relaxante et drôle. Un vrai délice ! C'est un roman que je conseille à tous.
De plus, la nouvelle éditions de Monsieur Toussaint Louverture est une vraie merveille. Un travail éditorial vraiment très beau. Un livre qui a toute sa place dans ma bibliothèque.
Oh la la !! je n'en entends que des éloges !! Ton article me donne encore plus envie de le découvrir !!
RépondreSupprimerMerci ! Alors n'hésite pas 😉
RépondreSupprimer