Auteur : Jessica Fellowes
Editeur : Edition Le Masque
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 16 Mai 2018 - 496 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Londres, 1919. La Première Guerre Mondiale a pris fin. Le pays tente de se reconstruire et fait le deuil des nombreux soldats morts au combat. Beaucoup de femmes sont veuves et doivent subvenir aux besoins de leur famille. C'est le cas des Cannon.
Louisa Cannon est devenue une jeune femme. Sa mère est très fatiguée et a des difficultés à joindre les deux bouts. Un soir, son oncle se présente au domicile et emmène Louisa de force à bord d'un train. L'homme est violent et dangereux. Ses intentions sont douteuses. Louisa, qui vient d'obtenir un entretien pour travailler comme domestique dans une famille aisée, saute brusquement du train et tente de lui échapper.
Après avoir été secourue, elle se rend dans la campagne de Oxfordshire et obtient le poste tant désiré. Son rôle est de s'occuper des filles de la famille Mitford dont l'aînée, Nancy, a le même âge qu'elle. Les deux filles, malgré leur différence de rang, deviennent rapidement complices.
Lorsque le crime d'une infirmière à bord d'un train se produit, les deux jeunes filles se retrouvent embarquer dans une drôle d'aventure.
***
"L'assassin du train" est le premier tome d'une saga de cosy mystery mettant en scène la famille Mitford, héritière d'une lignée de la noblesse britannique dont les six sœurs ont toutes été célèbres. Si certaines d'entre elles ont épousé des militaires et se sont rapprochées du mouvement nazi, Nancy s'est démarquée en devenant une écrivaine reconnue. La série des "Sœurs Mitford enquêtent" entraîne le lecteur dans leur univers, mais de façon très romancée.
Cette première intrigue relate le crime réel de Florence Nightingale Shore, une infirmière de guerre, longtemps en poste sur le terrain et de retour en Angleterre. Elle a sauvagement été assassinée lors d'un transport en train en banlieue londonienne.
Jessica Fellowes crée un lien entre la famille Mitford et ce crime. Nancy, vive, intelligente et curieuse, s'intéresse fortement à l'affaire et embarque Louisa dans la résolution de l'enquête. Profitant d'un trajet en train pour un weekend campagnard, elles commencent leurs investigations et recueillent des témoignages et indices. Louisa accompagne Nancy malgré quelques réticences et la menace toujours présente de son oncle qui rôde dans les parages.
Ce titre est le premier roman de l'autrice, nièce de Julian Fellowes à qui l'on doit la série "Downton Abbey" et se situe dans le même contexte de l'entre-deux-guerres en Angleterre. J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, ainsi que la mise en lumière des différentes pistes et la résolution du meurtre aux côtés du monde aristocratique de l'époque.
Une très bonne lecture que je poursuivrai avec plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire