Pages

29 mai 2024

La librairie sur la colline - Alba Donati

Auteur : Alba Donati

Editeur : Editions Christian Bourgeois

Genre : Littérature italienne, journal

Parution : 07 Mars 2024   -   304 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Alba Donati mène une vie bien chargée avant de s'installer à Lucignana près de Florence.


Après avoir été critique littéraire, poétesse et animatrice à la télévision italienne, elle décide de tout arrêter pour réaliser son rêve : ouvrir une librairie en Toscane, dans son village d'enfance, sur les hauteurs de Florence. 


Nous sommes alors au début de l'année 2020. Entre la pandémie mondiale qui gagne chaque jour du terrain et un incendie dévastateur, le projet semble voué à l'échec. 


Sauf que là-haut, sur la colline, s'organisent une solidarité et une bienveillance exceptionnelles.


L'histoire d'Alba Donati est particulière. Tout quitter pour s'installer dans un petit village toscan afin d'y fonder sa propre librairie demande beaucoup de courage. La commune compte très peu d'habitants. Le challenge est alors ambitieux. Il va falloir regorger d'idées pour apporter le succès voulu au projet, apporter le goût à la lecture, inviter des auteurs et amener un peu plus d'animations à Lucignana. 


L’autrice ne manque pas de ressources, même si beaucoup d'éléments sont contre elle.


Rédigé comme un journal entre le 20 janvier et le 20 juin, Alba Donati nous raconte six mois de sa nouvelle vie de libraire. Entre les aléas du quotidien, la crise mondiale et le confinement, les idées originales ne manquent pas.


J’ai notamment beaucoup aimé les calendriers d'Emily Dickinson, les collants et les confitures littéraires. Alba nous donne chaque jour une liste de livres indispensables à sa librairie et, par la même occasion, de quoi garnir la nôtre. 


Un véritable plaisir de lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire