Pages

12 mai 2024

La Louisiane, Julia Malye

Auteur : Julia Malye

Editeur : Editions Stock

Genre : Littérature française, historique

Parution : 03 Janvier 2024   -   560 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Paris, 1720. La Salpêtrière est une institution religieuse accueillant des femmes souvent sur demande des époux, des pères ou de la justice. Ce sont des femmes malades, différentes, des mendiantes, des voleuses ou des orphelines. Elles y sont enfermées et encadrées par des sœurs aux méthodes souvent douteuses.

C’est aussi à cette époque que la France colonise des terres en Amérique, des hommes sont déjà installés sur place et, pour encourager les volontaires à s'investir, il leur est promis des épouses. C'est ainsi qu'il est demandé à l’Institution de sélectionner des femmes destinées à embarquer sur “La Baleine”, le navire qui les conduira en Louisiane. 


Cet exil a pour but de les marier à des colons français, afin d’y fonder une famille et de s’installer définitivement là-bas. 


Charlotte, Pétronille et Geneviève embarquent à bord. L'une est une orpheline de douze ans, la seconde est une aristocrate désargentée et la dernière est une avorteuse. 


Une amitié s'installe entre elles dès le départ. Le voyage est long. Elles ne savent pas ce qui les attend de l'autre côté de l'océan. En France, elles n'ont pas d'avenir. Leur regard est tourné vers ces terres américaines imaginant alors un destin nouveau dans lequel elles auront peut-être leur place. 


En Louisiane, tout est à construire. Le travail de la terre, la maternité, la découverte des peuples autochtones, le changement de climat, la guerre, la maladie, le deuil et les chagrins sont ce qui les attendent.


La Louisiane” est le roman d'une jeune autrice qui a découvert le sort de ces françaises arrivées en Amérique au 18ème siècle lors de ses études aux États-Unis. Le livre a été écrit en deux fois, une première fois en anglais sous le titre de “La Baleine”, puis une seconde fois en français. 


C'est un roman dense dans lequel Julia Malye raconte tout un pan de l'histoire de la Louisiane et de l'installation des colons français à travers le destin de ces jeunes femmes de la Salpêtrière. 


Elle y parle d'amitié, d'espoir, d'amour et de maternité tout en abordant les événements historiques et le sort des indiens à travers le temps. 


L’histoire est structurée, bien expliquée, et prend du temps, conduisant le lecteur au bord du Mississippi grâce à de grandes héroïnes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire