Pages

21 juin 2024

Le chant des revenants - Jesmyn Ward

Auteur : Jesmyn Ward

Editeur : Editions Belfond

Genre : Littérature américaine, contemporaine

Parution : 07 Février 2019   -   270 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Jojo, treize ans, est élevé par ses grands-parents dans leur maison du Mississippi. Sa mère, Léonie, n’est jamais là et quand elle passe les voir, c’est en coup de vent. Michael, son père, est en prison depuis plusieurs années. Alors, pendant son temps libre, Jojo s'occupe de Kayla, sa petite sœur et tient compagnie à son grand-père qu'il aime écouter raconter ses histoires. 


Les enfants sont métis. Leur mère est noire, leur père est blanc. Leurs grands-parents paternels ne veulent pas les connaître et n’ont jamais souhaité les recevoir. 


Puis, Michael sort de prison. Léonie embarque les enfants dans une traversée de l'Amérique à travers  un voyage qui annonce plein de surprises. 


Le chant des revenants” est un roman choral alternant entre le récit de Jojo et celui de Léonie. 


Jojo raconte son quotidien, sa petite sœur, sa grand-mère mourante et le plaisir d'accompagner son grand-père. C'est déjà un petit homme qui a tout appris dans la maison grâce à lui. 


Léonie parle des difficultés à être mère et se réfugie dans le travail et la drogue pour s'apaiser. 


Puis, la sortie de prison de Michael est le moment pour la mère et ses deux enfants d'entamer un voyage qui n'est pas sans danger. Il promet des retrouvailles, un renouveau mais aussi quelques peines. 


À travers ce périple, les personnages racontent l'Amérique sudiste, le racisme, les injustices, l'amour et le deuil 


Jesmyn Ward fait côtoyer les vivants avec les morts où il est aussi question des fantômes du passé. 


Avec ce très beau roman sur la filiation et les racines, l'autrice obtient pour la seconde fois le National Book Award. Le livre est également lauréat du Grand Prix des lectrices ”Elles” 2019. 


Une très belle lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire