Pages

17 juillet 2024

Destinée suédoise (tome 2) : La nouvelle vie de Betty - Katarina Widholm

 Auteur : Katarina Widholm

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature suédoise, Saga familiale et historique

Parution : 05 Juin 2024   -   592 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Suède, 1942. Alors que la guerre fait des ravages en Europe, le pays semble encore épargné par les nazis. Mais, les hommes sont mobilisés et partis au front. Les familles sont rationnées. La vie est difficile. Betty est aujourd'hui mariée, mère de famille et travaille dans une maison d'édition, un rêve pour cette ancienne femme de chambre, amoureuse des livres. Pourtant, sa vie n'est pas sereine. Son mari, alcoolique, violent et dépensier, vole les économies du ménage. Betty peine à subvenir aux besoins de sa famille en raison de l'instabilité de ce dernier. Jusqu'au jour où, désespéré, il finit par se donner la mort. 

En triant ses affaires, Betty découvre des piles de lettres bien cachées. Elles lui étaient toutes destinées. Elles ont été écrites et envoyées par Martin, le père de sa fille aînée, son premier amour, qu'elle croyait disparu. 


Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture. 


La nouvelle vie de Betty” est le deuxième tome de la saga “Destinée suédoise” dont j'avais adoré le premier tome.  On y suivait le départ de Betty depuis le Hälsingland et son arrivée à Stockholm pour y trouver du travail. Elle avait alors été engagée comme femme de chambre dans une famille bourgeoise de la capitale. C’est là qu’elle avait rencontré Martin, un professeur d'origine juive, qui partageait avec elle son goût de la lecture, et bien plus encore. 


Avec cette suite, nous retrouvons la jeune femme cinq ans plus tard dans une nouvelle vie. 


J'ai beaucoup aimé suivre ses aventures. Betty est une femme forte, intelligente et pleine de ressources. Elle a gagné en assurance et en confiance. Son nouveau métier la passionne, elle y met du cœur. Et, c'est lorsqu'elle devient veuve qu'elle se révèle un peu plus. 


J'ai adoré retrouver l'ambiance suédoise dans le Stockholm des années 1940 grâce à cette saga historique très réussie. L'écriture de Katarina Widholm est toujours aussi entraînante. J'ai hâte de poursuivre avec le troisième tome annoncé pour l'automne. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire