Pages

30 juillet 2024

Les femmes de nos vies - Michel Canesi et Jamil Rahmani

Auteurs : Michel Canesi et Jamil Rahmani

Editeur : Editions La Belle Etoile

Genre : Littérture française, contemporaine

Parution : 21 Août 2024   -   361 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


“Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait. Le bonheur, en partant, m'a promis de ne jamais m'abandonner. De ne pas oublier les doux moments partagés. Et d'écrire une suite en plusieurs volumes reliés.”


Elena et Mourad sont en couple. Mais Mourad aime Nicolas, le meilleur ami d’Elena. Et c'est réciproque. Alors, après plusieurs mois de relation, Mourad quitte Elena pour vivre pleinement son histoire d'amour avec l'homme qu'il aime. 

Sa famille se trouve en Algérie. Mourad vit et travaille à Paris. Il est ainsi libre de vivre avec Nicolas comme il le souhaite.


Mais, Nicolas apprend qu'il est malade. Il est condamné. 


Avant de mourir, il écrit un journal dans lequel il raconte sa vie. Il l'adresse à son compagnon afin qu'il comprenne tout ce qu'il n'a jamais pu lui dire. 


Après en avoir fait la lecture, Mourad sombre, accablé par la tristesse et la solitude. C'est Elena, son amie de toujours, qui est appelée. Elle va organiser la venue de Malika, sa mère, depuis Alger, puis celle de Nicolas qui vit à Cannes. Les trois femmes se retrouvent à Paris. 


Elles décident toutes les trois de quitter la capitale avec lui pour quelques semaines, direction l'Auvergne. Là-bas, dans une maison de vacances, au cœur des montagnes, dans le silence de la nature, elles ont pour objectif de lui redonner goût à la vie.


Je remercie les éditions de la Belle Etoile pour cette lecture.


Les femmes de nos vies” est un merveilleux roman sur le deuil, la dépression, la résignation et la reconstruction. 


Écrit à quatre mains par deux auteurs, médecin anesthésiste pour l’un et dermatologue pour l'autre, c'est un texte qui soulève la question essentielle de l'amour : l'amour d'un amant, l'amour d'une mère, l'amour d'une amie. 


À travers cela, on découvre les trajectoires de ces trois femmes, on les écoute nous raconter leurs vies et leurs souvenirs, et on les voit déployer toute leur affection pour que Mourad sorte de sa mélancolie et retrouve le bonheur. 


Une très belle lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire