Pages

11 août 2024

La fileuse de verre - Tracy Chevalier

Auteur : Tracy Chevalier

Editeur : Editions La Table Ronde

Genre : Littérature anglo-saxonne, historique

Parution : 23 Mai 2024   -   442 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Murano, fin du XVème siècle. La famille Rosso tient une verrerie qui se transmet de père en fils. Lorsque Lorenzo Rosso meurt accidentellement en plein travail. Il laisse Laura, son épouse, et leurs enfants. 

Malgré son jeune âge, c'est Marco, l'aîné des garçons, qui prend la relève, les autres frères restent alors apprentis avant de devenir garzonetti

Mais, l'entreprise familiale se porte mal. Marco n'a pas les mêmes compétences que son père, ni les mêmes envies. Le travail commence à devenir médiocre. Les commerçants s'en rendent compte. Les acheteurs ne passent plus de commandes. Les Rosso sont proches de la ruine. 

Alors, Orsola, qui est encore une toute jeune fille, décide de sauver sa famille en apprenant à fabriquer des perles de verre. 


La fileuse de verre” est un roman emportant le lecteur dans l’histoire du verre de Murano en Italie.


L'histoire d'Orsola est celle d'une femme et de son ambition, travaillant sans relâche dans la confection des perles de verre et de leur perfection au fil des années. C'est le portrait d'une héroïne qui s'émancipe dans un monde d'hommes grâce à son talent et à sa détermination. 


Nous suivons ainsi tous les personnages de cette famille avec leurs joies et leurs peines, au dans le monde de l’artisanat de cette île de la lagune de Venise.


Tracy Chevalier nous fait traverser les siècles jusqu'à nos jours. Évolution politique, artistique et sociale sont au programme. 


Ce roman est un voyage à travers le temps. Entre les maladies, les amours, les deuils, l'art du commerce et de la négociation, on découvre tout le chemin parcouru par une famille unie grâce à son art et son savoir faire durant la Renaissance vénitienne.


Un émerveillement de la première à la dernière page. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire