Auteur : Lucinda Riley
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature anglo-saxonne, saga familiale, historique
Parution : 10 Novembre 2022 - 608 pages
Golf de Saint-Tropez, dans le Sud de la France. Au printemps 1998, Émilie de la Martinières hérite du château familial de Gassin au décès de sa mère. Malgré les origines aristocratiques de la famille, l'imposante demeure est laissée à l'abandon durant de nombreuses années, la mère d’Emilie réside désormais à Paris profitant de la vie mondaine qu’elle affectionne.
Cet héritage lui donne l’impression d'un cadeau empoisonné. Si elle se sent d’abord oppressée par cette imposante demeure, elle finit par trouver les lieux paisibles. Le château est vaste, le jardin est coloré, on y trouve des cyprès, des massifs de lavande et un beau vignoble à proximité.
Progressivement, elle se sent prise de vertiges tellement des souvenirs se rappellent à elle.
En arpentant les étages, les couloirs et les innombrables pièces, elle découvre un recueil de poèmes ayant appartenu à sa tante Sophia, aujourd'hui décédée et comprend alors que la demeure familiale cache bien des secrets. Emilie s'interroge sur son avenir et sur celui du domaine.
“Le domaine de l'héritière” paru en 2022 aux éditions de Charleston, nous fait traverser le temps entre la fin des années 1990 à Gassin et l'année 1943 à Paris et Londres. Comme dans chacun de ses romans, Lucinda Riley développe son histoire en alternant les époques et les événements et nous fait vivre l'histoire de ses personnages sous l'Occupation.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les bombes ravagent l'Europe, les juifs sont déportés, la vie est dure. Chaque jour est une survie, même pour les familles les plus riches du pays dont les fréquentations et les déplacements sont très surveillés.
Nous croisons alors le destin de trois femmes. Il y a Émilie qui remonte le temps et essaie de comprendre le passé de sa famille, puis Constance en 1943, qui vient d'Angleterre et trouve refuge au château, et Sophia, sa jeune tante.
Avec des secrets de famille, une histoire d'amour, des souvenirs d'enfance, la question de l’espionnage et de la trahison en temps de guerre, ce livre est une véritable pépite.
À travers cette fresque familiale, l’autrice nous fait découvrir des personnages féminins courageux au cœur de l'Histoire entre la France et l'Angleterre.
Un coup de cœur pour ce roman qui, encore une fois, réunit tous les ingrédients que j'aime tant.
“Le château la calmait, lui rappelait les jours heureux qu'elle avait passé ici avec son père. Devait-elle envisager de le garder ?”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire