Pages

13 octobre 2024

L'Institut, Stephen King

Auteur : Stephen King

Editeur : Editions Albin Michel

Genre : Littérature américaine, Suspense, Fantastique

Parution : 29 Janvier 2020   -   768 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Tim Jamieson descend de l’avion dans lequel il était installé pour finalement voyager en stop. Il marche sans but, attendant que des chauffeurs le prennent en route. Il se laisse ainsi porter au gré des directions empruntées et finit par arriver dans une petite ville de Caroline du Sud, à DuPray. Il y trouve un emploi de veilleur de nuit que lui propose le shérif local.

Au même instant, à Minneapolis, des intrus pénètrent en pleine nuit dans la maison de Luke, douze ans, et de sa famille. Ils tuent ses parents et le kidnappent alors qu’il est inconscient. Luke se réveille quelques heures plus tard à l’Institut, dans une chambre identique à la sienne mais sans fenêtre. Sa porte n’est pas verrouillée. Dans le couloir se trouvent plusieurs portes, ce sont celles d’autres chambres dans lesquelles se trouvent une dizaine d’enfants. Ils sont tous particuliers : ils ont des pouvoirs psychiques qui les rendent précieux.


L’Institut”, publié en 2020, est un thriller fantastique abordant la pratique de la télékinésie et de la télépathie.


Dans ce roman, on rencontre divers enfants, de tous âges, soumis à des expérimentations, des manipulations et des punitions. Nous apprenons à les connaître individuellement, mais c’est réellement Luke le héros principal de cette histoire.


Comme habituellement dans les livres de Stephen King, l’auteur prend son temps. Il s’attache à présenter ses personnages ainsi que les lieux où se déroule l’action. Il peut y avoir quelques longueurs mais le suspense monte de plus en plus jusqu’à ce que la lecture devienne un véritable page-turner.


J’ai beaucoup aimé ce roman où se mêlent le suspense et le surnaturel et mettant en scène des enfants, dans toute leur innocence et guidés par leur amitié et leur solidarité. 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, Stephen King nous conduit sur un terrain bien plus complexe touchant la grande Histoire et la politique mondiale.


Addictif.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire