Editeur : Editions Tristram
Genre : Littérature américaine
Parution : 22 Février 2018 - 296 pages
Ma note :
Angleterre, fin du 18ème siècle.
Lady Susan Vernon, jeune veuve, se rend au château de Churchill dans la famille de son défunt mari pour une visite de courtoisie. Elle y rencontre le frère de sa belle-sœur, un bel homme qui ne tarde pas à tomber sous son charme. Par la même occasion, elle s'efforce de fiancer sa fille, Frederica, à un jeune aristocrate très riche.
Cette histoire a fait grand bruit dans le milieu mondain de l'époque, Jane Austen l'a d'ailleurs repris dans son court roman écrit en 1794 et publié en 1871.
Whit Stillman en propose ici une autre version, celle du neveu de Lady Susan, qui estime que sa tante a été injustement calomniée et souhaite réécrire son histoire.
"Au terme de cet exercice d'admiration, aussi étonnant que divertissant, l'héroïne de Jane Austen, réinventée par Whit Stillman, nous apparaît désormais comme une femme décidée à s'affranchir des conventions sociales."
Mon ressenti :
Whit Stillman est un réalisateur de films américain. Il a adapté au cinéma le roman de Jane Austen "Lady Susan" en 2016 sous le titre de "Love and friendship".
"Amour et Amitié : où la fascinante Lady Susan Vernon est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen" est son deuxième roman. Dans ce récit, l'auteur réécrit l'histoire de la veuve en la décrivant comme une femme moderne, en avance sur son époque, une femme déterminée qui prend son destin en main après le décès de son époux.
La couverture du livre aux tons neutres est magnifique. On y voit l'image de lady Susan vêtue sobrement, élégante, au regard doux et gracieux, loin du portrait de la veuve fourbe et intéressée dressé par Jane Austen, "la vieille auteure".
Sous la plume de l'écrivain, le narrateur se présente comme Rufus Martin-Colonna de Cesari-Rocca, le neveu de Susan Vernon. Au fil de l'histoire, nous faisons la connaissance de Charles et de Catherine Vernon (beau-frère et belle-sœur de Susan), de Reginald DeCourcy (frère de Catherine et prétendant de Susan), de Frederica (fille de Susan), de Alicia (amie américaine) et de Sir James Martin (prétendant de Frederica).
Lady Susan, trente-cinq ans, est une femme belle, élégante, intelligente et bien élevée, les hommes se laissent facilement charmer en la présence de cette jeune veuve. Son beau-frère l'apprécie et l'admire et Réginald envisage même de l'épouser. Seule sa belle-sœur, Catherine, est très contrariée par sa présence au château et ne cesse de la calomnier en écrivant chaque jour une lettre de dénonciation à ses parents pour la dénigrer et l'accuser toujours un peu plus de fourberies et de manigances.
Avec ironie, le texte de Whit Stillman se lit bien. L'auteur nous propose un autre portrait du personnage et démontre qu'une jalousie excessive serait à l'origine de la diffamation dont lady Susan Vernon a peut-être été victime.
A la fin du livre, on retrouve les quarante-et-une lettres écrites entre les différents protagonistes, lesquelles ont servi de support à l'écriture du roman de Jane Austen et laissant au lecteur le soin de lire les deux versions proposées.
Une lecture très agréable et captivante
dressant le portrait d'une jeune veuve aristocrate,
désireuse de maintenir son train de vie ainsi que celui de sa fille dans l'Angleterre du XVIII ème siècle.
L'auteur :
Whit Stillman est né en 1952 à Washington. Diplômé de Harvard, il commence une carrière de journalisme avant d'écrire son premier scénario de film en 1984. Il produit successivement "Metropolitan" (1990), "Barcelona" (1994), "Les derniers jours du disco" (1998), "Love and friendship" (2016).
Son premier roman "Les derniers jours du disco", publié en France aux éditions Tristram en 2014, a reçu le Prix Fitzgerald. "Amour et Amitié" est son deuxième roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire