Pages

06 juillet 2020

Hamish Macbeth : Qui sème le vent - M.C. Beaton

Auteur : M.C. Beaton
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature anglo-saxonne, Ecosse, Roman policier
Parution : 1er Juillet 2020   -   234 pages


Ma note :

Les fêtes de Noël approchent dans les Highlands. Nous sommes toujours à Lochdubh et on retrouve Hamish, seul policier du village. Il traîne un vilain virus et se prépare à passer les fêtes de fin d'année tranquillement chez ses parents où il sera chouchouté. Enfin, c'est ce qu'il pense !
Un soir, Priscilla se présente chez lui. Elle a besoin de lui pour venir en aide à son amie, Jane Wetherby, venue se ressourcer au château familial. Elle habite sur l'île d'Eileencraig et s'y sent menacer depuis qu'elle y a installé son établissement de bien-être.
Ne pouvant rien refuser à Priscilla, Hamish va accepter. Pour cela, il doit faire le voyage jusque là-bas afin d'étudier l'environnement qui règne sur l'île et de voir si Jane est véritablement en danger.


***
Sur place, Hamish se rend rapidement compte de l'atmosphère. Les habitants n'aiment pas les étrangers. Jane n'est pas du coin. Elle s'y est installée il y a quelques mois afin d'y ouvrir son commerce. Pour l'effrayer, on lui annonce qu'elle est en danger de mort.
Mais, pour ces fêtes, elle souhaite décompresser. La présence d'Hamish la rassure. Alors elle y accueille également des amis venant d'horizons différents. Tous ont pour objectifs de se ressourcer et de s'amuser ensemble.

En plus du comportement menaçant des habitants, Hamish constate que les amis de Jane ont des caractères un peu spéciaux. 
En même temps, un décès survient. Accident ou meurtre ? Le policier ne se trouve pas sur place pour rien, lui qui pensait se reposer un peu en cette période festive.

***

Dès leurs parutions, les enquêtes d'Hamish Macbeth sont aussitôt lues. Je les enchaîne à la suite ce qui me permet de rester dans cette ambiance que j'aime tant. Ce dernier tome est plus captivant que le précédent. J'ai trouvé la galerie de personnages vraiment intéressante. Ils sont plus nombreux. Tous peuvent présenter de mauvaises intentions et semés des doutes. 
J'aime suivre l'instinct d'Hamish, sa façon, toujours aussi calme, de poursuivre ses investigations. L'auteur décrit toujours aussi bien le contexte, l'environnement paisible et les grands espaces des terres d'Ecosse. J'adore m'évader dans ces lectures et y rester le plus possible. L'enquête est bien menée, et comme d'habitude, le suspense est à son comble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire