Pages

14 mai 2022

Blackwater (tome 3) : la maison - Michael McDowell

Auteur : Michael McDowell

Editeur : Editions Monsieur Toussaint Louverture

Genre : Littérature américaine

Parution : 05 Mai 2022   -   238 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5


Perdido, 1928.
Quelques années sont passées depuis la construction de la digue. Mary-Love, la matriarche, vit toujours dans sa belle demeure auprès de Miriam qu'elle élève comme sa propre fille. Sister est partie vivre dans le Mississippi avec son époux. Oscar et Elinor vivent des jours paisibles dans leur jolie maison avec leur fille, Frances. James se prépare à voir partir Grace, sa fille unique, pour l'université. Et Queenie, sa belle-sœur, s'est bien installée dans la ville avec ses trois enfants alors que son mari, violent, croupit en prison.

Ce nouveau tome de la saga familiale des Caskey nous emmène dans leur quotidien, lequel sera à nouveau perturbé par de nouveaux événements. 

"La maison" est le troisième épisode du roman feuilleton de Blackwater. La couverture de ce nouveau roman est toujours aussi belle, brillante et en relief, dans des coloris sombres dont l'illustration représente parfaitement l'histoire que l'on s'apprête à lire.

Nous sommes six ans après "La digue". Dès le début du roman, l'auteur s'attache à nous parler de l'ensemble des enfants. 
Miriam est le portrait parfait de sa grand-mère, tant dans son attitude que dans son caractère. Elevée par Mary-Love, elle ne ressent aucune sympathie tant pour sa jeune sœur, qu'elle ignore autant que possible, que pour ses parents. Elle est intelligente, robuste et aime le milieu dans lequel elle grandit.
Frances, est une petite jeune fille douce, gentille, agréable et plein de bienveillance envers les autres. Elle s'apprête à entrer en cours préparatoire mais sa santé fragile cause beaucoup de soucis à Elinor et Oscar.
Grace, future étudiante, prépare son installation à l'université pour la prochaine rentrée mais le fait de laisser son père seul lui brise le cœur.
Lucile, Malcolm et Danjo, les enfants de Queenie, se sont bien adaptés à la vie à Perdido malgré les circonstances de leur installation. Danjo est le plus jeune et le plus sensible des trois et redoute plus que tout le retour de son père.

Malgré les manigances et les animosités quasi quotidiennes entourant les Caskey, la vie de tous ces personnages semble suivre son cours jusqu'au jour où Carl, le mari de Queenie, refait surface. 

Violences conjugales, crise économique de 1929 touchant les entreprises et les banques de la région seront autant de thèmes abordés dans cette suite. "La maison" est au centre de l'histoire dans la mesure où garder sa demeure, son lieu de vie, son bien le plus précieux aura toute son importance.
De même, la rivière Perdido est un personnage à part entière de Blackwater et joue un rôle important dans ce troisième volet.

Une saga familiale où l'on suit la vie de ses membres en même temps que les événements de l'époque. Le fantastique fait à nouveau son apparition et le côté sombre d'Elinor refait surface.

Un livre que se lit très bien, c'est fluide, entraînant et addictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire