Pages

12 mai 2022

Carrie - Stephen King

 Auteur : Stephen King

Editeur : Editions Le livre de poche

Genre : Littérature américaine, fantastique

Parution : nouvelle édition de 2021 (1ère publication du 06/01/2010)   -   282 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5



Carrie White est une jeune lycéenne de dix-sept ans. C'est une fille solitaire et timide. Elle vit avec sa mère qui croit au Mal et vit recluse dans sa maison. Carrie est différente de ses camarades de classe. Elle s'habille autrement, ne prend pas soin d'elle et croit aux histoires fanatiques de sa mère. Alors, évidemment, elle devient un souffre-douleur et fait l'objet de moqueries de plus en plus agressives. Ses journées en classe sont un enfer.
De plus, Carrie a un don de télékinésie qu'elle ne comprend pas et qu'elle a du mal à gérer. Il ne se manifeste qu'à certains moments, souvent sous l'effet de la colère mais elle ne sait pas le maîtriser. Elle ne peut en parler à personne et ne peut donc pas être aider.

L'histoire de Carrie va cependant devenir terrifiante.

"Carrie" est la toute première œuvre de Stephen King. Elle a été publiée à l'origine en 1974. Le roman est très court contrairement à ceux qu'on lui connaît aujourd'hui. L'histoire va assez vite. L'auteur ne se perd pas dans les détails. Et, c'est efficace. J'ai adoré cette lecture.

Il est question d'une adolescente différente qui doit faire face à la méchanceté et au harcèlement des autres élèves de l'établissement scolaire qu'elle fréquente. Elle n'a personne à qui se confier. Entre une mère vivant dans ces textes religieux attendant la fin du monde à tout moment, et ses journées en classe sans ami(e)s, Carrie est une jeune fille triste.
Pourtant, lorsqu'un garçon de l'école l'invite au bal de printemps, elle revit. Enfin, une personne de son âge qui l'apprécie et la comprend. Elle se sent enfin joyeuse, jolie, le sourire revient.
Mais, cette invitation ne plait pas à tout le monde. Une farce, cruelle, se prépare…

Comme toujours, l'écriture de Stephen King est complétement addictive. Dès les premières lignes, on est pris dans l'histoire, on s'attache à son personnage et on fait défiler les pages. Même si ce livre a été écrit il y a plus de quarante ans, je trouve que les sujets abordés sont toujours d'actualité.
On parle de jeunesse américaine, de la difficulté de se faire des amis, de différence, d'amitié.
Mais, il y a aussi le côté fantastique qui pimente le tout et rend cette lecture absolument captivante.
Le thème de la télékinésie est très intéressant. C'est un sujet mystérieux et en même temps inquiétant. J'ai beaucoup aimé ce premier roman de l'auteur. Une excellente lecture !
"Personne ne fut réellement surpris lorsque se produisit la chose ; non pas du moins au niveau du subconscient où s'engendrent et se développent les notions sauvages, primitives. En surface, toutes les filles présentes étaient sidérées, sur-excitées, confondues ou simplement enchantées que cette garce de White en ait une fois de plus pris plein les gencives. Certaines d'entre elles manifestèrent peut-être leur surprise, mais bien entendu cette surprise était feinte. Carrie était la compagne de classe de plusieurs d'entre elles et la chose s'était développée depuis ce temps-là, lentement, immuablement, selon toutes les lois qui gouvernent la nature humaine, développée avec la précision d'une réaction en chaîne approchant de la masse critique. Ce qu'aucune ne savait, bien sûr, c'était que Carrie White était télécinétique."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire