Auteur : Martha Hall Kelly
Editeur : Editions Pocket
Genre : Littérature américaine, historique
Parution : 12 Mai 2022 - 696 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐/5
En 1861 aux Etats-Unis, nous suivons le destin de trois femmes en pleine guerre civile.
A New-York, Georgeanna Wolsey, la vingtaine, fait partie de la bonne société de l'époque. Alors que le conflit entre le nord et le sud du pays fait rage, elle n'hésite pas à s'engager en qualité d'infirmière sur les navires-hopitaux mis en place pour secourir et soigner les soldats blessés.
Dans le Maryland, Jemma est une jeune esclave au service de la redoutable Anne-May. On la suit dans la dure réalité des plantations et la vie dans les cases. On assiste au sort des familles entières, "propriétés" des esclavagistes du sud.
Enfin, il y a Anne-May, femme de poigne, qui dirige la plantation familiale alors que les hommes sont au combat. Elle a un fort caractère, est sans scrupule et traite ses esclaves comme du bétail.
Une saga historique sur tout un pan de l'histoire américaine à travers trois portraits féminins et trois approches différentes de la guerre des sécession.
Ce livre fait partie de la sélection du Grand prix des lecteurs Pocket 2022 que je remercie pour cette lecture.
"Le tournesol suit toujours la lumière du soleil" entraîne le lecteur au cœur de la guerre de Sécession opposant les Etats-Unis (l'Union) au nord des états confédérés au sud de 1861 à 1865 dont le but était de mettre fin à l'esclavagisme, c'est-à-dire à la propriété d'êtres humains et au travail forcé.
Georgeanna, Jemma et Anne-May viennent d'un milieu différent.
Georgeanna est une abolitionniste convaincue du nord. Sa famille met tout en œuvre pour venir en aide aux soldats blessés et pour trouver un refuge aux esclaves en fuite. Le rêve de la jeune femme est de fonder une école d'infirmière et d'y enseigner.
Du côté de Jemma, le quotidien des esclaves est raconté de la manière la plus terrible qui soit. L'autrice aborde ainsi le marché aux esclaves, la séparation des familles, le vol des bébés et des enfants, le droit de vie et de mort, un monde de souffrance et de maltraitance grâce à un travail de recherches et d'études conséquents.
Anne-May est une femme cruelle, une femme de pouvoir sans cœur qui laisse le lecteur sur le carreau. Je n'ai ressenti que mépris et horreur en lisant les passages la concernant.
La guerre civile américaine fait partie de l'histoire. C'est un événement qui a construit l'Amérique d'aujourd'hui. Beaucoup de d'hommes ont perdu la vie. Le résultat en est la fin de l'esclavagisme, la victoire d'Abraham Lincoln et la défaite du général Lee. La Constitution a fini par abolir définitivement l'esclavage en affranchissant des millions d'êtres humains.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre en croisant les points de vue des trois femmes par une alternance des chapitres. Dans tous les cas, toutes ont une force de caractère exceptionnelle. Elles sont courageuses et combatives. Ce sont des femmes de convictions et de liberté mettant tout en œuvre pour parvenir à leur fin.
J'ai trouvé l'histoire passionnante et addictive.
Un roman historique entre faits réels et fictifs,
mettant en scène des personnages féminins forts.
Une magnifique lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire