Auteur : Anna Mc Partlin
Editeur : Editions Pocket
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 07 Avril 2022 - 56 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐/5
Rabbit Hayes vient de décéder après une longue maladie. Ce jour crucial, toute sa famille l'entoure dans cette chambre d'hôpital. Parents, frère, sœur, meilleure amie, ils sont tous présents. Elle s'est éteinte dans la sérénité et l'amour des siens. Tranquillement. Calmement.
Puis, arrive le temps de la veillée et du recueillement. C'est le moment des souvenirs. Pour tous, Rabbit était le soleil de leur vie. Elle laisse Juliet, sa fille unique de treize ans, déjà orpheline de père.
Abordant le temps du deuil et du chagrin, les souvenirs et la résilience, ce roman fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022.
Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture.
"Sous un grand ciel bleu" est la suite des "Derniers jours de Rabbit Hayes". Je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a aucunement gêné. On peut tout a fait suivre cette histoire à travers les scènes décrites et ses personnages que l'on cible parfaitement bien.
On y rencontre d'abord Jack et Molly, les parents de Rabbit ; puis Davey, le frère, qui s'occupera de Juliet ; Grace, sa sœur, mère de quatre enfants et Marjorie, sa meilleure amie.
Le couple que forme Jack et Molly est exceptionnel. Molly est un personnage fantasque. Alors qu'on suit Davey et Juliet sur les routes de la musique aux Etats-Unis, on découvre que Grace porte le même gène du cancer qui a tué Rabbit. C'est le temps des examens et des grandes décisions. Quant à Marjorie, elle a toujours suivi son chemin comme bon lui semble tout en étant très attachée à la famille Hayes. On s'attache beaucoup à Juliet qui, malgré le monde qui l'entoure avec amour, se sent terriblement seule.
L'histoire tourne autour d'une famille atypique qui suit son chemin, entre larmes et drôleries au souvenir de cette femme qui avait l'air d'être un sacré personnage. Le roman est découpé en plusieurs parties où l'on lit successivement ce qui est arrivé le jour J, puis la veillée et les funérailles, ensuite on bascule à l'issue de la première année avec les peines et les angoisses, enfin deux années après la disparition de Rabbit où c'est le temps de faire la synthèse du temps passé, des décisions prises et de leurs conséquences sur l'avenir.
Par une alternance de chapitres, l'autrice donne la parole à chaque personnage évoquant son point de vue, son ressenti, ses anecdotes, et les projets à venir.
Une belle lecture touchante empreinte de douceur et de bienveillance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire