Auteur : Samir Boumedienne
Editeur : Editions Folio
Genre : Documentaire
Parution : 30 Juin 2022 - 571 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Dès 1492, des navigateurs espagnols et portugais prennent la mer en direction des Indes. Et ils arrivent en Amérique. Sur ce continent inconnu, ils découvrent une terre nouvelle, son milieu naturel, ses plantes et sa population : les indiens. Grâce à eux, ils collectent le savoir des plantes médicinales qu'ils rapportent en Europe. Tabac, quinquina, gaïac ou maté en sont des exemples. Plus tard, ce sont des scientifiques et des religieux qui s'y intéressent. Ils feront également le voyage et rapporteront des boutures, mais aussi des maladies, des esclaves et de la drogue.
La colonisation du savoir entre l'Amérique et le Vieux Continent, c'est plus de deux cent ans d'expéditions et d'explorations, souvent périlleuses.
Je remercie Babelio et les éditions Folio pour cette lecture.
Samir Boumediene est chargé de recherches au CNRS et à l'Institut d'histoire des idées et des représentations dans les modernités. Ce documentaire riche en explications et en histoire sur l'expansion européenne est le fruit d'un long travail de recherches.
A l'origine de la colonisation du savoir, il y a des hommes tels que Nicolas Monardes, Francisco Hernandez ou encore John Burnet. Ils ont fait un long voyage pour comprendre, interroger, communiquer avec les indiens, puis classifier les plantes d'après leurs vertus, leur pouvoir de guérison, leur utilisation. Il s'agissait de voyages qui duraient de nombreux mois.
Une fois de retour en Europe, ils affrontent les pouvoirs politiques mais aussi les apothicaires et les médecins. L'Italie, la France, la Hollande s'intéressent à ces découvertes. Les plantes deviennent des objets de convoitise. Mais, entre les rites anciens de guérison et les remèdes de la médecine traditionnelle, des querelles se créent. Puis ce sont les jésuites qui s'en mêlent.
L'exposition du savoir scientifique devient peu à peu commerciale, on exploite la population, on tente de freiner l'utilisation des plantes. Puis, ce sont les religieux et inquisiteurs qui commencent à interdire les rituels anciens. Les guérisseurs se rebellent. On parle alors de sorcellerie et d'empoisonnement.
Ce livre est un documentaire historique passionnant qui parle de transmission du savoir entre les peuples mais également de circulation des peuples, de transmission des coutumes et d'art de vivre entre les continents.
C'est riche. Le texte est complet et foisonne de détails. C'est un livre très instructif évoquant le monde de la botanique et de la fabrication des remèdes, des médicaments mais également de nouvelles drogues, de tabac. J'ai trouvé cette lecture vraiment intéressante. Le texte est abordable, c'est bien expliqué et complété par des extraits de récits, des représentations de peintures et de classifications médicinales anciennes. Une très bonne découverte.
"L'histoire continue. Des botanistes et des anthropologues explorent en ce moment même des forêts et des déserts à la recherche de nouvelles molécules. Des pharmaciens vendes des marchandises fabriquées à l'autre bout du monde. Des dealers trafiquent secrètement des substances interdites. Des européens boivent du chocolat ou fument du tabac.Toutes ces pratiques qui pénètrent le quotidien des hommes et des femmes mêlent une infinité de rapports politiques, affectifs, économiques, que ce livre a tenté d'éclairer. C'est une histoire de savoirs, de colonisation, de transformations."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire