Pages

28 juillet 2022

Le complot Vatican - Steve Berry 💗

 Auteur : Steve Berry

Editeur : Editions Le Cherche Midi

Genre : Littérature américaine, thriller historique

Parution : 23 Juin 2022   -   555 pages



COUP DE COEUR 💗


Gand, Belgique, en 2022.
Nick Lee, ancien militaire et agent du FBI, travaille au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). En sa qualité d'agent de terrain, son rôle est de gérer les problèmes artistiques et culturels qui pourraient être amenés à se présenter dans le monde.
Profitant d'un moment de répit, il part en Belgique pour quelques jours de vacances à Gand afin d'y revoir Kelsey, son ex-fiancée. Celle-ci travaille dans la restauration des œuvres d'art. Sur place, Nick se rend à l'adresse indiquée mais lorsqu'il arrive, le bâtiment est en feu. Il se précipite à l'intérieur et trouve Kelsey, victime d'une agression. Il l'a sauve de justesse. C'est alors le début d'une enquête qui va le conduire sur la piste d'un des plus grand secret de l'histoire de l'Eglise.

Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture.

Steve Berry est connu pour sa série de romans historiques mettant en scène le personnage de Cotton Malone. "Le complot Vatican" est sa dernière parution et la première de l'auteur que je lis. Celle-ci nous propose l'arrivée d'un nouveau héros et peut se lire indépendamment. 

Avec Nick Lee, l'auteur nous entraîne sur trois périodes : les années 1209, 1428 et 2022 entre le sud-ouest de la France, le Vatican et la Belgique. Ce sont les périodes historiques des Croisades, du Catharisme et de l'Inquisition mais aussi des secrets et des scandales liés à l'Eglise. Dans ce contexte, le héros du livre est amené à enquêter sur le secret des sœurs-servantes de Saint-Michel. Surnommées les "Vautours". Les sœurs-servantes sont une organisation que le Vatican poursuit depuis toujours. Leur cause est de servir les pauvres, aider les défavorisés et, surtout, de protéger un secret très ancien qui se transmet depuis plusieurs siècles.

L'histoire nous conduit également dans le milieu de l'art et notamment sur la disparition du retable de "L'autel de Gand", une œuvre nationale de l'artiste Jan Van Eyck, un peintre naturaliste belge de la Renaissance. Il s'agit d'une œuvre mystérieuse longtemps traquée, ayant fait l'objet de vols et de tentatives de destruction.
"L'Autel de Gand" était l'une des plus grandes œuvres d'art du monde, créée au début du XVème siècle, au seuil de la Renaissance, par deux frères, Hubert et Jan Van Eyck. Il se composait de douze panneaux en chêne et mesurait, une fois entièrement ouvert, près de quatre mètres de haut."
"Napoléon l'a volé, les calvinistes ont failli le brûler, les nazis tenaient absolument à le posséder, et une partie a disparu depuis quatre-vingt ans. Le retable de Gand a une sacrée histoire."
Coup de cœur absolu pour cette lecture rythmée, entraînante et passionnante qui me rappelle fortement les romans de Kate Mosse. J'ai adoré l'histoire proposée, les périodes évoquées, l'ambiance, l'alternance des sujets soulevés ainsi que l'intrigue et l'écriture de l'auteur. Le travail de recherche est énorme. C'est détaillé mais tout à fait abordable. On parle d'art, de femmes de l'Histoire et de l'Eglise, mais je n'en dirais pas plus. L'essentiel est à découvrir lors de la lecture. Des indices sont dispersés tout au long du livre et le dénouement est excellent. C'était parfait. Ma seule envie est de découvrir les intrigues de Cotton Malone maintenant !

Je recommande fortement cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire