Auteur : Michael McDowell
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Genre : Littérature américaine, Roman noir
Parution : 19 Avril 2024 - 456 pages
New Egypt, dans le New Jersey, années 1870, Philomena Drax reçoit un courrier de son grand-père. L'homme n'a plus de contact avec sa fille et sa petite-fille depuis de nombreuses années. Pourtant, sa vie est en danger et c'est vers elles qu'il se tourne. Il écrit être affaibli et dit que sa maison est occupée par une famille inquiétante qui cherche à s'emparer de la ferme et de son argent. Il leur demande de l'aide.
Philomena décide de faire le voyage immédiatement. Il n'y a pas de temps à perdre. Une fois sur place, elle rencontre John et Hannah Slape accompagnés de leur fille, Katie, ainsi que leurs manières brutales. Elle est engagée comme aide ménagère et essaie de sauver son grand-père, jusqu'au soir du drame.
Je remercie Babelio et les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette lecture.
J'ai découvert la plume de Michael McDowell avec la saga “Blackwater” racontant une histoire aussi sombre.
A travers le parcours de Philomena, nous découvrons la crapuleuse famille Slape dont la fille à des dons de voyance assez effrayants, à côté de son plaisir à manier le marteau, elle est malveillante et n'a aucune sympathie pour quiconque. Elle a un projet sordide et est sur le point de le mener à terme.
S'ensuit alors une traque à travers l'Est américain, entre les villes de New Egypt, Goshen, New York et Boston.
Philomena et Katie se cherchent puis se sèment successivement. Mais la traque ne s'arrête pas. Il faut redoubler de prudence car l'une d'entre elles est terriblement dangereuse.
“Katie” est un roman horrifique écrit en 1982 et réédité cette année dans la sublime collection des éditions de Monsieur Toussaint Louverture. C'est un livre intrigant qui parle de la famille, de l'héritage, du deuil, de la vengeance, de la brutalité et de la cupidité des hommes.
Il y a une bonne dose d'actions et de suspense. La chiromancie ajoute une dose de mystère à l'histoire. Les personnages féminins sont sombres. Le style et l'ambiance rappellent les romans de Stephen King.
Horreur et noirceur sont au rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire