Pages

16 avril 2024

Pétronille - Amélie Nothomb

Auteur : Amélie Nothomb

Editeur : Editions Le Livre de poche

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 20 Août 2014   -   154 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“L'ivresse de s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. 

Si la première cuite est si souvent miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.”


1997, Paris. Amélie Nothomb est invitée par une librairie pour une séance de dédicace. Elle accepte volontiers de venir à la rencontre de ses lecteurs. Sur place, il y a du monde. L'écrivaine échange quelques mots avec ses fans. Puis, c'est au tour d'une jeune femme. Elle lui tend un exemplaire du “Sabotage amoureux” et lui donne son prénom pour la dédicace. Elle s'appelle Pétronille Fanto. C'est le déclic pour Amélie qui correspond régulièrement avec elle par courrier depuis quelques années. Et c’est ce jour de dédicaces que les deux femmes se parlent réellement. 

Elles décident de se revoir. C'est le début d'une nouvelle amitié. 


Dans ce roman, écrit en 2014, l'autrice nous raconte la rencontre avec une femme, une amie, une complice et les aventures qu'elles vont vivre ensemble. 


Pétronille est un personnage à part entière. Au premier regard, on ne sait pas si c'est un homme ou une femme. On dirait un jeune adolescent alors qu'il s'agit d'une jeune femme de 22 ans. Elle est aussi écrivaine. Et, tout comme Amélie, elle est différente, a son univers et sa façon de penser et d’imaginer les choses. Elle est intrigante et charismatique


Avec sa nouvelle amie, Amélie trouve aussi une complice pour boire. L’autrice adore le champagne, c’est une boisson qu’elle consomme chaque jour, elle en fait découvrir les saveurs à Pétronille. Et c'est au gré de leurs rencontres, et de leurs coupes, qu'elles se découvrent des points communs. 


Ensemble, elles vont vivre des moments spéciaux, un peu fous. Elles échangent sur leur vie, sur l'écriture, leur passé. 


Il s’agit d’un roman délicat, drôle, fidèle à l'autrice qui nous conduit toujours dans ses histoires rocambolesques. C'est un livre qui se déguste avec quelques bulles et beaucoup de légèreté. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire