04 mai 2024

Petite Lisa - Rachel Mourier

Auteur : Rachel Mourier

Editeur : Editions du Seuil

Genre : Littérature française, historique

Parution : 03 Mai 2024   -   352 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


“Avec les hommes, comme avec les chiens, il faut toujours cacher sa peur. Lisa le sait depuis longtemps et cette pensée la traverse à plusieurs reprises dans le hall de l'aéroport de Ljubljana.”


2010, Slovénie. Lisa s'apprête à prendre un vol pour la France, un pays qu'elle n'a plus revu depuis plus de soixante ans. Elle a pour projet de se rendre à Dijon, la ville où elle a grandi. Dans l'avion, elle se sent fragile et désorientée. Arrivée à Paris, elle semble perdue. Évelyne, l’hôtesse de l’air, remarque son désarroi et lui propose de l'accueillir chez elle quelques jours. Rapidement, les deux femmes se lient d'affection. Mais, Lisa est de plus en plus secrète et mystérieuse. Un malaise, l'intervention des secours, la découverte d'un tatouage sur son corps, celui des déportés, puis une rencontre guident Lisa auprès d'une association qui lui donne la parole. Lisa peut maintenant livrer son récit. 


Je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour cette lecture. 


Petite Lisa” fait partie des livres qu'on ne peut pas interrompre une fois ouverts. L'histoire est immersive dès les premières lignes. J’ai été complètement captivée par l'écriture de l'autrice. 


En trois parties, avec des chapitres courts et entraînants, on découvre le témoignage d'une femme qui a connu les pires horreurs. 


Lisa est née en 1924 à Dijon dans une famille juive et grandit auprès de parents aimants et de sa petite sœur, Laure. La famille est heureuse. Mais nous sommes à la fin des années 1930, le bonheur est de courte durée. La guerre éclate. Le père est arrêté. Lisa et sa mère sont arrêtées et déportées à Auschwitz. 


Lisa survit grâce à des rencontres et des amitiés qu'elle fait dès son arrivée au camp. Elle réussit à échapper au pire. A la libération, elle se construit une nouvelle vie loin de la France. Et garde en elle tous les souvenirs. 


Petite Lisa” est un roman qui donne la parole à une rescapée d’Auschwitz. On y parle des exécutions, des chambres à gaz, des théories eugéniques, des expériences médicales et des euthanasies de masse. 


On croise la route des pires SS dont Himmler. On rencontre Mengele, Clauberg et Schuman, des médecins et praticiens de l'idéologie nazie dans toute leur cruauté. 


Lisa raconte tous ses secrets. Il est désormais temps pour elle de se libérer, de retrouver les lieux de son enfance et de trouver la paix. 


C'est un roman percutant, retraçant de manière romancée le parcours d'une survivante de la tragédie de la Shoah. 


Une très belle lecture. 


1 commentaire:

  1. Un roman que j'ai dévoré ! Il est difficile de continuer à soutenir le devoir de mémoire en l'absence de ceux qui ont connu cette tragique période. Ce roman le fait avec sérieux et sensibilité. Merci à Babelio de me l'avoir fait connaître.

    RépondreSupprimer