Pages

28 juin 2024

Le livre perdu d'une pirate de l'Edelweiss - Brianna Labuskes 💗

Auteur : Brianna Labuskes

Editeur : Editions Harper Collins, collection Au gré du monde

Genre : Littérature contemporaine, historique

Parution : 05 Juin 2024   -   500 pages



Coup de cœur 💗 


“Emmy Clarke était une bibliothécaire, pas un soldat. 

Elle se regarda dans le miroir fissuré des toilettes de la gare de Francfort et se répéta ces paroles : je suis bibliothécaire, pas soldat. 

L'uniforme de l'armée américaine qu'elle portait démentait cette affirmation. 

Mais c'était un déguisement. Un déguisement puissant, qui protégeait Emmy pendant son voyage dans l'Allemagne d'après-guerre.”

Région de Francfort, en 1946. Emmy est envoyée dans la ville de Offenbach-sur-le-Main pour aider les Monuments Men à récupérer les ouvrages pillés par les nazis dans les nations occupées durant la guerre. 

Au cours des opérations de tri, elle ouvre un recueil de poésie de Rainer Maria Rilke et y trouve une inscription à l'intérieur “A Annelise, ma courageuse pirate de l'Edelweiss.”


Cette simple phrase suffit. Guidée par la curiosité, Emmy décide de reconstituer l'histoire de cette “Annelise”, de trouver la personne qui se cache derrière cette inscription et de restituer le livre à son propriétaire. 


Elle entreprend des investigations et trouve rapidement la trace de deux sœurs allemandes. Et, à travers leur destin, elle découvre une histoire d'amour, de pardon et de courage. 


Coup de cœur absolu pour ce livre écrit par Brianna Labuskes et publié aux éditions Harper Collins que je remercie pour cette lecture. 


Le livre perdu d’une pirate de l’Edelweiss” est un roman à plusieurs temporalités. Nous suivons d’abord Annelise, avant la guerre, dès 1937 ; puis Christina, sa sœur, en plein conflit, en 1943 ; et enfin Emmy, la bibliothécaire américaine, après la défaite du régime, en 1946.


J'ai adoré découvrir l'histoire des pirates de l'Edelweiss, un groupe opposé aux jeunesses hitlériennes, cherchant la paix, l'amour, la liberté et le libre arbitre et fuyant la haine, le mépris et l’intolérance.


En racontant le parcours des deux sœurs, l’autrice parle également de tout un pan de l’histoire allemande touchant des centaines de femmes courageuses.


Grâce à Annelise, on assiste aux activités des “pirates” et à la résistance allemande. Avec Christina, on se trouve au cœur des actions des jeunesses hitlériennes du Troisième Reich. Et avec Emmy, qui reconstitue leur histoire, on découvre le pouvoir des livres et de la littérature. 


“Les livres nous incitent à nous intéresser à des personnes différentes et nous aident à les comprendre. Ils créent une expérience commune, une relation avec des gens et avec qui nous n'aurions rien en commun sinon.”


Entre faits historiques et fiction, il s’agit d’un très beau livre sur la Seconde Guerre mondiale dont les héroïnes féminines nous entraînent avec elles dans une superbe histoire de courage et d'amour. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire