Auteur : Françoise Sagan
Editeur : Editions Pocket
Genre : Littérature française
Parution : 08 Mai 2009 - 160 pages
Cécile, dix-sept ans, part en vacances sur la Côte-d’Azur avec son père comme chaque été. Direction le golfe de Fréjus où se retrouve la jeunesse aisée de la capitale. On occupe les plus belles villas, on profite des journées à la plage et on s’amuse le soir dans les bars durant la période estivale.
C’est le temps des rencontres, des amours et des premiers baisers.
Le père de Cécile est veuf depuis de longues années. Il ne s’est jamais ré-engager avec une femme mais profite de la vie et des liaisons passagères. Il emmène l’une d’entre elles en vacances et en invite une autre qui les rejoindra plus tard. Elles s’appellent Anne et Elsa. Lorsque tout le monde se rejoint à la villa, des tensions s’installent rapidement. Cécile se retrouve au milieu du duel qui oppose les deux maîtresses.
Écrit en 1954 alors qu’elle n’a que dix-huit ans, “Bonjour tristesse” est le tout premier roman de Françoise Sagan. S’il est d’abord scandaleux, il connaît rapidement le succès.
Dans son livre, l’autrice dresse le portrait de trois femmes différentes, attachées à un seul homme, Raymond.
Cécile, sa fille, est une jeune femme qui paraît exigeante et capricieuse à laquelle son père ne refuse rien.
Elsa, la maîtresse un peu frivole, les accompagne et compte bien profiter de chaque instant avec plaisir.
Anne, la deuxième maîtresse qui les rejoint, est plus sévère et autoritaire.
On assiste alors à un changement d’ambiance.
Puis, il y a Raymond qui semble s’amuser de cette situation. Mais, un choix va devoir se faire.
Pendant ce temps, sa fille s’amuse de cette relation, en profite pour sortir et se rendre à des soirées arrosées à Saint-Tropez. Elle y rencontre un garçon plus âgé.
“Bonjour tristesse” est l’histoire d’une jeunesse libre, d’une relation père-fille mais aussi un texte très court, mélancolique, adapté au cinéma en 1958 ainsi qu’en version graphique en 2018 aux éditions Rue de Sèvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire