27 septembre 2024

La sage-femme d'Auschwitz, Anna Stuart

Auteur : Anna Stuart

Editeur : Editions J'ai Lu

Genre : Littérature contemporaine, Historique

Parution : 06 Mars 2024   -   352 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Septembre 1939. Ana Kaminsky est sage-femme à Lodz, deuxième ville de Pologne après Varsovie. Lorsque les nazis envahissent le pays, imposent leurs lois et leur idéologie, créent un ghetto destiné à la population juive, Ana et les siens n'acceptent pas la situation, injuste et inhumaine. Alors, elle aide des connaissances, voisins, amis juifs reclus dans ce ghetto dont la famille Abrams. 

Esther Abrams est juive polonaise. Jeune mariée, elle travaille dur auprès d'Ana pour devenir sage-femme à son tour. Les deux femmes ont beaucoup d'affection l'une pour l'autre. Ana considère Esther comme sa propre fille.


Lorsque les déportations s'intensifient, Esther et Ana sont envoyées à Auschwitz. 

Esther, parce qu'elle est juive, Ana, parce qu'elle apporte son aide à la population, en contradiction avec les mesures du Reich.


Là-bas, au camp, les compétences d'Ana sont recherchées. On a besoin de sages-femmes. Des déportées sont enceintes, des bébés vont naître, le régime nazi a des projets.


Avec le soutien d’Esther, Ana va aider les prisonnières à mettre au monde leurs bébés, qui, malgré tous leurs efforts, seront enlevés à leurs mères et confiés à des familles allemandes, aryennes, ou tués.


Le roman d’Anna Stuart est basé sur des faits réels à partir de l'histoire de Stanislava Leszczynska, sage-femme polonaise de Lodz durant la Seconde Guerre mondiale. 


Celle qui était sage-femme à Auschwitz y a mis au monde environ trois milles bébés. Elle s'est héroïquement opposée aux pires autorités du camp dont un certain Josef Mengele, médecin, ainsi qu’à Klara, Pfani, surveillantes et tueuses d'enfants, et Irma Grese, la plus redoutable.


Dans cette histoire, on assiste aux pires atrocités vécues par les prisonnières détenues, dont les violences, les humiliations, les conditions de vie, le manque de nourriture, les maladies et le vol ou l'assassinat des nouveaux-nés. 


Entre la création du ghetto de Lodz et le programme du Lebensborn qui se met en place, l’autrice nous dévoile les horreurs de la guerre mais aussi l'espoir des mères déportées à retrouver leurs enfants après la guerre grâce aux gestes précieux imaginés par la sage-femme d'Auschwitz. 


Une magnifique lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire