Éditions : Editions Harper Collins, Collection Au gré du monde
Genre : littérature africaine, contemporaine, portrait de femme
Parution : 8 janvier 2025, 448 pages
À Ikati, un village du Nigeria situé près de Lagos, vit Adunni, une jeune fille de quatorze ans, avec son père et ses deux frères. Depuis le décès de sa mère, la famille vit dans une grande pauvreté. Adunni, choyée et aimée par sa mère, a toujours pu compter sur son soutien. Cette dernière s’est battue pour qu’elle aille à l’école, convaincue que l’éducation était le seul moyen pour sa fille de choisir sa destinée dans un pays où les femmes sont encore bien trop souvent reléguées au second plan.
Mais aujourd’hui, son père, accablé par la misère, met fin à ses rêves. En échange de quatre béliers, deux sacs de riz et quelques nairas, il la vend à un homme déjà marié à deux femmes.
Adunni n’a même pas quinze ans lorsqu’elle devient la troisième épouse. Sa seule mission : donner un fils au plus vite. Voici ce que le monde attend d’elle.
Le roman s’ouvre sur l’annonce de ses fiançailles et de son mariage imminent. Le ton est donné.
On suit alors le parcours bouleversant de cette adolescente projetée dans une vie d’épouse qu’elle n’a pas choisie. Elle trouve un peu de réconfort auprès de la deuxième femme de son mari, qui l’aide, la conseille, et lui offre un peu de douceur dans l’adversité. Mais le malheur frappe à nouveau, brutalement.
“La fille qui ne voulait pas se taire” raconte l’histoire d’une jeune Nigériane aux rêves brisés, arrachée trop tôt à l’enfance, confrontée à la violence des traditions et à l’injustice des hommes. Et pourtant, malgré tout, Adunni parvient à faire entendre sa voix, à raconter son histoire, celle de nombreuses jeunes filles de son pays.
À travers ce récit poignant, l’autrice livre un message d’espoir, porté par le portrait lumineux d’une héroïne inoubliable : ses émotions, ses rêves, et surtout son courage.
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture bouleversante, forte, et nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire