Auteur : Michel Jean
Editeur : Editions du Seuil
Genre : Littérature québécoise, historique
Parution : 11 Avril 2025, 208 pages
COUP DE COEUR 💗
Années 1960, Nunavik, région du nord du Québec bordée de glaciers, de rivières et de forêts. Ulaajuk et Saullu, un couple inuit, vivent librement en harmonie avec la nature, entourés de leurs chiens. Ils se déplacent au gré des saisons et de la météo, leur quotidien rythmé par la chasse, la pêche et les moments de repos. Leur vie est simple, authentique et libre.
Alors que le gouvernement canadien commence à imposer la sédentarisation forcée des communautés autochtones, Ulaajuk et Saullu vivent en symbiose avec un monde que l’on tente d’effacer.
Aujourd’hui, Ève, une jeune avocate québécoise, se voit confier une affaire de meurtre : un vieil inuk est accusé d’avoir tué deux retraités en train de pêcher. Ces victimes sont d’anciens policiers du Grand Nord. L’enquête d’Ève l’entraîne alors bien au-delà de ce crime, jusqu’à des vérités qu’elle n’aurait jamais imaginées.
Je remercie chaleureusement les éditions du Seuil et Babelio pour l’envoi de ce magnifique roman issu de la collection “Voix autochtones”.
Passionnée par la littérature québécoise, et en particulier par les récits liés aux Premiers Peuples, cette lecture a été pour moi un véritable coup de cœur.
Michel Jean, l’auteur, est un journaliste et écrivain innu originaire d’une communauté située sur les rives du lac Saint-Jean. Auteur de nombreux ouvrages, il raconte ici l’histoire du peuple inuit, son mode de vie, sa culture, son territoire.
Grâce à une narration alternant les époques entre les années 1960 et les années 2020, et des chapitres courts, rythmés et poignants, Michel Jean nous dévoile un pan méconnu de l’histoire du Nord. Une époque sombre, marquée par la volonté des gouvernements canadien et québécois de regrouper les inuits dans des villages pour mieux les convertir et les contrôler. Le point de départ : le massacre de leurs chiens de traîneau, les Qimmik, animaux sacrés et symboles de leur liberté.
“Qimmik” est un hommage vibrant aux peuples autochtones, à leur mémoire, à leur résilience, une mise en lumière des ravages de la colonisation et de la sédentarisation forcée. Mais c’est aussi une ode à la nature, à ses animaux, et à la liberté.
Un roman court, percutant et profondément humain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire