Pages

20 mai 2025

La foudre, Pierric Bailly

Auteur : Pierric Bailly
Éditeur : Éditions Folio
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 15 Mai 2025, 428 pages




Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Julien, que tout le monde appelle John, est un jeune berger solitaire du Haut Jura. En couple avec Héloïse depuis plusieurs années, il s’apprête à quitter ses montagnes natales pour s’installer avec elle sur l’île de La Réunion. Sa principale préoccupation est de trouver une filière d’élevage sur place afin de poursuivre son activité. Mais les règles y sont différentes, et les complications ne tardent pas à se profiler.

Les projets de Julien prennent un tournant inattendu lorsqu’il apprend l’arrestation d’Alexandre, son ami de lycée avec qui il a tout partagé, accusé d’avoir tué un chasseur à coups de planche. Julien est sous le choc. Alexandre, vétérinaire engagé, écologiste convaincu et défenseur farouche de la cause animale, menait une vie stable : installé dans son cabinet, marié, père de deux enfants. Si brillant et sensible dans sa jeunesse, comment a-t-il pu en arriver là ?

Troublé, Julien se rapproche de Nadia, la compagne d’Alexandre. Pour tenter de comprendre, il décide de reporter son départ à La Réunion et d’assister au procès de son ami.

Je remercie les éditions Folio pour l’envoi de ce roman, lu dans le cadre du Club des lecteurs Folio.

Après avoir eu un véritable coup de cœur pour “Le roman de Jim” il y a un an, j’ai entamé cette nouvelle lecture avec de grandes attentes, et je n’ai pas été déçue.

Si quelques passages m’ont semblé un peu longs, j’y ai retrouvé toute l’émotion et la sensibilité propre à la plume de l’auteur.

J’ai particulièrement aimé la manière dont le personnage principal revient sur son adolescence et évoque les périodes qui l’ont façonné. La nature, omniprésente, devient un refuge silencieux dans les moments de doute ou de douleur.

Et puis, il y a cette relation singulière et touchante entre Julien et Nadia que je vous laisse découvrir.

La Foudre”, élu meilleur roman de l’année 2023 par Lire Magazine, est un récit sur l’amitié, les souvenirs, et surtout sur un amour passionnel.

C’est un roman intense, lumineux, parfois douloureux mais profondément beau.

Une excellente lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire