Pages

23 mai 2025

Transports pour dames, Helen Simonson

Auteur : Helen Simonson
Éditeur : Éditions Hachette, Collection Fictions
Genre : Littérature anglaise, historique
Parution : 14 Mai 2025, 543 pages




Ma note :
⭐⭐


Été 1919. Au lendemain de la Grande Guerre, Constance accepte un nouveau poste de dame de compagnie auprès d’une vieille amie de la famille, malade, qui réside dans un hôtel en bord de mer.

Pendant ses moments libres, Constance fait la connaissance de Poppy, la fille d’un baronnet. Elle porte des pantalons, dirige un service de taxis et de livraisons exclusivement féminin, et anime un club de moto pour dames. Indépendante, vive et drôle, Poppy détonne dans l’Angleterre d’après-guerre. Très vite, une amitié sincère naît entre les deux femmes, et Constance rejoint le cercle animé de Poppy et de ses amies.

Mais tandis que les hommes reviennent peu à peu du front, dont le frère de Poppy, pilote blessé, et que le pays célèbre la fin du conflit, les femmes réalisent que les libertés acquises en temps de guerre sont sur le point de leur être retirées.

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture.

Dans ce nouveau roman, Helen Simonson explore avec sensibilité la condition féminine dans l’Angleterre de l’après-guerre.

Pendant la guerre, les femmes ont pris une place centrale dans la société : elles ont remplacé les hommes au travail, assumé la vie de famille, protégé les leurs, participé aux soins des blessés, organisé des convois et manipulé les véhicules. Mais le retour à la paix s’accompagne d’un retour à l’ordre ancien, où leurs droits sont à nouveau restreints. 

J'ai aimé la réflexion autour de ces thématiques féministes abordées à travers des personnages attachants, hauts en couleur, le tout avec un humour très british.

Du côté de l'écriture, j’ai toutefois trouvé certaines longueurs, notamment dans les dialogues, qui ralentissent un peu le rythme de lecture. L’intrigue met du temps à s’installer, et la narration manque parfois de fluidité.

Malgré cela, ce roman m’a donné envie de poursuivre ma découverte de l’autrice, notamment avec “L’été avant la guerre”, qui aborde également la condition féminine, cette fois juste avant le conflit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire