Pages

28 mai 2025

La vie secrète d'Elena Faber, Jillian Cantor 💗

Auteur : Jillian Cantor
Éditeur : éditions Le Livre de poche
Genre : Littérature américaine, historique
Parution : 06 Avril 2022, 378 pages




Coup de cœur 💗


“Elle serrait les lettres dans sa main en prenant garde à ne pas abîmer les timbres. Il neigeait. Les pieds gelés et trempés dans des bottines aux semelles usées, elle continua à marcher dans les bois en direction de la ville, les lettres protégées sous son manteau. Plus que quelques pas, songea-t-elle. C'était un mensonge, mais elle continua à marcher.”
Autriche, 1938. Kristoff, jeune orphelin, devient apprenti graveur auprès de Frederik Faber, un maître renommé dans l’art de créer des timbres. Accueilli dans la maison familiale, il partage le quotidien des Faber le temps de son apprentissage. Très vite, il s’attache profondément à son maître, et surtout à l’une de ses deux filles, Elena.

Mais l’Histoire s’accélère. L’Anschluss marque l’entrée des troupes d’Hitler en Autriche et l’annexion du pays par le Reich. Très rapidement, la politique nazie, et notamment les lois antijuives, s’installe. La famille Faber, de confession juive, est directement menacée. Frederik disparaît, son épouse est arrêtée, et la plus jeune des filles est envoyée en Angleterre. Kristoff et Elena, eux, choisissent de rester et s’engagent dans la résistance.

Los Angeles, 1989. Katie trie les affaires de son père, aujourd’hui veuf et atteint de la maladie d’Alzheimer. En fouillant sa collection de timbres, elle découvre une lettre ancienne, toujours cachetée, datant de la Seconde Guerre mondiale. Le timbre qui l’orne est unique. Elle n’ose pas ouvrir cette lettre qui ne lui est pas destinée, mais elle décide de remonter la piste. Ses recherches la conduisent en Angleterre, puis en Allemagne, sur les traces d’un passé oublié.

Coup de cœur absolu pour ce roman bouleversant, qui m’a permis de découvrir un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale. À travers l’histoire de Kristoff et Elena, Jillian Cantor éclaire des événements historiques poignants comme la Kristallnacht (la Nuit de Cristal) et le Kindertransport, ce programme de sauvetage ayant permis à des milliers d’enfants juifs de fuir vers l’Angleterre entre 1938 et 1940.

Mais surtout, ce roman met en lumière un aspect fascinant et rarement évoqué : le rôle des timbres et des graveurs dans la résistance. À l’époque, les Allemands demandaient la création de timbres illustrés de paysages et monuments autrichiens. Certains de ces timbres ont été utilisés pour transmettre des messages codés, détourner l’attention, et faire passer des informations cruciales.

J’ai été profondément touchée par cette histoire portée par des personnages lumineux, courageux et animés par l’amour, la passion et la foi en un avenir meilleur. 

Un livre bouleversant qui se dévore.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire