14 septembre 2025

La pouponnière d'Himmler, Caroline de Mulder

Auteur : Caroline de Mulder
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature française, historique
Parution : 04/09/2025, 312 pages




Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Été 1944. Renée n’est encore qu’une toute jeune fille lorsqu’elle tombe sous le charme d’Artur, un soldat allemand. Elle travaille alors dans un hôtel du nord de la France, réquisitionné par l’armée du Reich. Très vite, Renée et Artur se rapprochent. Il lui promet le mariage une fois la guerre terminée. Mais Renée tombe enceinte, et Artur repart au front. Ils ne se reverront jamais. Rejetée par les siens, elle doit quitter la maison familiale et trouve refuge en Allemagne, au Lebensborn de Heim Hochland.

Dans cet établissement, de nombreuses jeunes femmes attendent leur enfant. On prend soin d’elles et des nourrissons, scrupuleusement surveillés, mesurés, observés. Ces bébés représentent l’avenir de l’Allemagne, de parfaits aryens, de « futurs guerriers ».
À leurs côtés veillent les “Schwesters”, des infirmières entièrement dévouées au programme. Parmi elles, Helga, une infirmière modèle et loyale.

Mais alors que l’Allemagne s’approche de la défaite, le destin de Renée et d’Helga croise celui de Marek, prisonnier polonais impatient de retrouver sa bien-aimée. Pendant ce temps, les Alliés avancent, et les pouponnières du Reich s’apprêtent à être découvertes.

"La pouponnière d’Himmler" est un roman historique saisissant qui plonge le lecteur dans le quotidien des femmes et des enfants des Lebensborns, encadrés par les médecins nazis. À travers les destins de Renée et d’Helga, Caroline de Mulder dévoile ce programme imaginé par Heinrich Himmler destiné à “façonner” une race aryenne.

Contrôle des naissances, germanisation, placements d’enfants dans des familles “respectables”, leur avenir semble déjà écrit.

Porté par une écriture documentée et immersive, ce récit met en lumière un épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale et rend hommage aux victimes arrachées à leur famille.

Une lecture marquante, reçue dans le cadre du Club des lecteurs Folio.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire