08 juillet 2018

La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède

Auteur : Bertrand Jullien-Nogarède
Éditeur : Editions Flammarion
Genre : Littérature jeunesse
Parution  : 06 Juin 2018   -   352 pages


Ma note  :


Karen, dix-sept ans, habite en banlieue parisienne. Elle vit au "presbytère", une maison-bibliothèque imaginée et créée par sa mère, bibliothécaire et naturellement passionnée de littérature. Le quotidien de la jeune fille est celui de toutes les adolescentes de son âge : aller en cours, préparer son Bac et retrouver ses amis pour des heures de discussions.
L'arrivée de Tom, un nouvel élève anglais, va chambouler la vie de Karen. Férus de musique, les deux adolescents vont se rapprocher.


Mon ressenti :

Je remercie sincèrement Bertrand Jullien-Nogarède et les éditons Flammarion pour cette lecture.

"La première fois que j'ai été deux" est un roman jeunesse abordant beaucoup de thèmes variés et m'ayant apporté un agréable moment de lecture en compagnie de Karen et de Tom. J'ai non seulement aimé découvrir leurs personnalités, mais aussi voyager en Angleterre, au cœur de la capitale et de ses lieux incontournables.

Karen est une jeune fille très mature pour son âge. Elle a déjà un caractère bien affirmé et des idées claires quant à son avenir. Elle vit avec sa mère, dépressive, et n'a jamais connu son père. C'est une jeune fille qui aime retrouver ses amis notamment Jonathan (son confident) et Mélanie (vive et délurée). Elle ne trouve aucun intérêt aux garçons de son âge jusqu'au jour où Tom débarque dans sa vie.

Tom vient de Londres. Son père, anglais, vient de décéder lors d'une mission à l'étranger et sa mère, française, décide de revenir s'installer en France dans la ville de son enfance. Tom ne s'y plaît pas, son école et ses amis lui manquent. Mais, peu de temps après son emménagement, il tombe sous le charme de Karen. Tous deux se trouvent des points communs et aiment passer du temps ensemble. Au bout de quelques jours, l'adolescent retourne finalement vivre en Angleterre auprès de ses grands-parents. Il invite Karen à venir le rejoindre durant les vacances. Ce séjour inoubliable sera le début d'une belle histoire et d'un beau projet de vie.

L'auteur décrit une jeunesse précoce. Les deux adolescents sont des êtres posés et réfléchis, confrontés à des événements tragiques qui ont bouleversés leurs quotidiens respectifs. J'ai beaucoup aimé la délicatesse de sa plume et la manière dont la mort, l'abandon et l'amour sont abordés.
La visite guidée de Londres puis celle de Hampstead avec ses ruelles et ses belles demeures anglaises, au pied de la nature, m'ont apporté de jolis moments d'évasion.

Entre la France et l'Angleterre, 
un premier roman intéressant,
des personnages attachants,
une lecture très agréable.

L'auteur :

Bertrand Jullien-Nogarède est un écrivain français. Avant de se lancer dans l'écriture, il a travaillé dans la musique, a été bassiste dans un groupe, puis a écrit des textes pour des artistes français et canadien. Il a ensuite enseigné la littérature au lycée et l'histoire des idées à l'Université.
"La première fois que j'ai été deux" est son premier roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire