02 novembre 2018

De la nature des interactions amoureuses - Karl Iagnemma

Auteur : Karl Iagnemma
Editeur : Editions Albin Michel, collection Terres d'Amérique
Genre : Recueil de nouvelles, Littérature américaines
Parution : 31 octobre  2018


Ma note :

Un recueil de huit nouvelles publié aux Etats-Unis en 2003, dans lequel l'auteur étudie les sentiments humains et tente d'y trouver une explication rationnelle et scientifique.


Mon ressenti :

Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour cette lecture.

"De la nature des interactions amoureuses" est le tout premier livre écrit par Karl Iagnemma, un scientifique américain. Il s'agit cependant du deuxième publié en France. Le titre est celui de la première nouvelle. S'enchaînent "Le rêve du phrénologue", "Le théorème de Zilkowski", "L'approche confessionnelle", "L'agent des affaires indiennes", "Pègre, ordre, espèce", "La femme du mineur" et "Les enfants de la faim".
Ces courtes histoires ne se ressemblent pas. On y trouve des thèmes abordant, entre autres, la conscience et le rapport à Dieu, la nature et l'évolution des recherches scientifiques et médicales à travers les époques. Elles n'ont aucun lien entre elles, se déroulent à des périodes différentes et dans des lieux variés. Le seul point commun est l'évocation de la nature des sentiments. Peut-on y trouver une explication rationnelle ? Existe-t-il une équation mathématique qui pourrait s'appliquer ? 

Sur ces courts récits, seulement deux ont peut-être suscité mon intérêt mais c'est plus le côté historique que j'ai aimé. Les histoires sont simples, il y a de la recherche et de l'étude de cas, le tout avec une touche d'ironie.
Ce recueil est certes original mais je n'ai pas été conquise. Même si la lecture était longue et qu'elle m'a plutôt ennuyée, je suis sûre que ce livre trouvera très certainement son lectorat.
"Chez une femme, la capacité à aimer n'était en aucun cas le fruit du hasard...c'était forcément lié à sa dévotion, à son éducation ou encore au métier de son père".
L'auteur :

Karl Iagnemma est un scientifique et chercheur américain né en 1972 dans le Michigan. Après la publication de son recueil de nouvelles en 2003, il écrit un deuxième ouvrage (son premier roman) en 2009 "Les expéditions".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire