09 janvier 2019

Reste avec moi - Ayòbámi Adébáyò

Auteur : Ayòbámi Adébáyò
Éditeur : Editions Charleston
Genre : Littérature africaine
Parution : 09 Janvier 2019   -   320 pages


Ma note :

Entre 1985 et 2008 au Nigeria. 
Yejide et Akin se sont aimés dès le premier regard lorsqu'ils se sont rencontrés à l'université. Quelques années plus tard, ils se marient, s'installent dans leur maison en attendant d'y fonder leur famille. Cependant, Yejide peine à tomber enceinte malgré les nombreux examens médicaux.  Elle prend des traitements,  consulte des sorciers, utilise des potions, mais rien n'y fait. La famille de Akin s'impatiente et lui impose une seconde épouse, celle qui devra lui donner un héritier. Terriblement en colère, Yejide va tout faire pour découvrir les joies de la maternité. Avec tout l'amour que lui porte Akin, elle sera prête à tous les sacrifices.
Une longue quête s'annonce pour le couple.

Mon ressenti :

"Reste avec moi" fait partie de la rentrée littéraire 2019. Un roman aussitôt commencé, aussitôt lu. Je l'ai dévoré d'une traite. J'ai été captivée par la plume de l'autrice dès les premières lignes. Nous nous trouvons au Nigeria, en Afrique de l'Ouest, dans les années 1980. Le pays connaît des tensions. Des changements politiques s'annoncent. Les tentatives de coup d'Etat et le banditisme sont monnaies courantes. Nous découvrons également la culture d'un pays, le mariage, le poids familial et les conditions de vie. J'en garde pleins d'images et de couleurs à l'esprit. Quelle belle découverte!

Ayòbámi Adébáyò évoque le parcours tumultueux d'un couple. Le désir d'enfant est très fort. Les sentiments que se portent Yejide et Akin sera-t-il suffisant ? Ils sont tous deux très attachants. J'y ai ressenti beaucoup de douceur même si parfois les mots sont durs.
"Ce sont les femmes qui fabriquent les enfants et si tu n'y arrives pas, c'est que tu es un homme. On ne devrait pas te considérer comme une femme."
Akin est fou d'amour pour Yejide. Sa seconde épouse (Funmi) lui est imposée par ses parents qui veulent une descendance. Yejide est "insuffisante", elle n'arrive pas à enfanter. Mais Akin n'en a que faire et rejette Funmi en l'installant loin du foyer. Il ne la touchera pas.
Yejide est une femme libre, déterminée, intelligente. C'est aussi une femme forte qui devra faire des choix difficiles. Elle rejette la polygamie. Elle ne veut pas partager Akin. Alors, lorsqu'elle apprend l'existence d'une seconde épouse, elle perd les pédales. Le désir d'être mère est plus fort que tout. 
"J'étais déchirée. Je voulais cette chose que je n'avais jamais eu. Je voulais être mère, je voulais que mes yeux brillent d'une joie et d'une sagesse secrètes..."
Un récit qui se déroule au cœur de l'Afrique, abordant divinement bien l'amour d'un couple profondément touchant et bouleversant, mais aussi les sacrifices, la perte et la reconstruction.

Poignant,
une magnifique lecture.

L'auteur :

Ayòbámi Adébáyò est une romancière nigériane née à Lagos en 1988. Elle étudie à l'université de Ile-Ife et obtient une maîtrise de littérature en langue anglaise. Par la suite, elle appronfondie ses connaissances en écriture auprès de Ngozi Adichie et de Margaret Atwood et a déjà reçu de nombreux prix littéraires.
"Reste avec moi", paru en 2017, est son premier roman.  Il a déjà été traduit dans 18 pays. L'ouvrage a également été sélectionné pour le Women's Prize for Fiction.
Il est publié en France en Janvier 2019 par les éditions Charleston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire