18 avril 2019

Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

Auteur : Nicolas Lebel
Editeur : Editions Marabout - collection "Black Lab"
Genre : Littérature française - Roman policier
Parution : 27 Mars 2019   -   389 pages


Ma note :

Une femme se présente au commissariat du police du 12ème arrondissement de Paris pour déclarer la disparition de sa fille, Lucie. L'étudiante, sortie la veille au soir avec des amis, n'est pas rentrée de la nuit.
Quelques heures plus tard, la brigade est appelée au cimetière du Père Lachaise suite à la découverte d'une mare de sang dans les lieux par les surveillants.
Au même moment, le corps d'une jeune femme est repêché dans la seine. S'agit-il de Lucie ? La police scientifique est saisie.
Cependant, les résultats sont dévoilés. Le sang retrouvé au cimetière est bien celui de Lucie, mais le cadavre retrouvé dans la Seine n'est pas le sien.

Mon ressenti :

Je remercie les éditions Marabout et Babelio pour cette lecture.

"Dans la brume écarlate" est un livre policier qui se déroule sur trois jours d'enquête. Le récit commence sur plusieurs faits : l'hospitalisation d'une femme sérieusement battue par son mari, l'installation de réfugiés syriens dans un camps parisien, la disparition d'étudiantes gothiques aimant faire la fête. Toutes ces victimes sont vulnérables, les proies de prédateurs sans scrupules. 

Du côté de l'intrigue, nous sommes en présence d'un tueur aux airs de "vampire" qui enlève des jeunes filles pour les vider de leur sang. Le mode opératoire est toujours le même, réfléchi, presque professionnel. Le travail est propre. Les faits se déroulent la nuit dans les ruelles isolées et brumeuses de la capitale. La toile de fond est ainsi posée.
Les enquêteurs, dirigés par le capitaine Mehrlicht, devront trouver les liens entre les victimes et établir les raisons et le profil de l'assassin.

J'ai trouvé le sujet intéressant et bien structuré. Il y a beaucoup de personnages. Leurs histoires respectives s'alternent dans de courts chapitres. On rencontre ainsi Lucie, puis Taleb et Noura, Viktor et Ileana, et Mina et Yvan. Plus on avance dans la lecture, plus les affaires se rejoignent comme dans un puzzle.

Le déroulement de l'enquête est bien pensé et rapide. Tous les critères d'un bon polar sont réunis. On y trouve un environnement inquiétant, du sang, des cadavres et une équipe de police hors pair au langage grossier et parfois un peu lourd.

Par contre, j'ai trouvé les personnages trop peu développés, même du côté des enquêteurs. Je n'ai pas réussi à m'y attacher et cela m'a gêné. Il manquait beaucoup trop d'éléments et de descriptifs quant à leurs personnalités, leurs psychologies et leur vécus. Des dialogues trop longs m'ont aussi ennuyés. 

Il s'agit de mon premier roman de Nicolas Lebel et donc de ma première lecture mettant en scène le capitaine Mehrlicht. J'aurais peut-être eu un autre ressenti si j'avais lu les enquêtes précédentes, dans l'ordre, notamment pour m'attacher un tant soit peu aux personnages (enquêteurs) qui doivent très certainement se dévoiler un peu plus dans chaque livre. 
Cette fois-ci, la magie n'a pas opéré. Dommage !

L'auteur :

Nicolas Lebel est un écrivain français né à Paris en 1970. Il a effectué des études en lettres et en anglais, puis a beaucoup voyagé. Il devient ensuite traducteur puis professeur d'anglais. En 2013, il publie son premier roman "L'heure des fous", premier titre de la série du Capitaine Mehrlicht. Suivront "Le jour des morts" (2014), "Sans pitié ni remords" (2015), "De cauchemar et de feu" (2017), et "Dans la brume écarlate" (2019). Il a également écrit de la poésie et des nouvelles. Ses romans policier ont reçu plusieurs prix et distinctions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire