04 juin 2019

Goat Mountain - David Vann

Auteur : David Vann
Editeur : Editions Gallmeister
Genre : Littérature américaine - Nature writing
Parution : 02 Juin 2016   -   220 pages


Ma note :

A l'automne 1978, en Californie, un garçon de onze ans accompagne son père, son grand-père et un ami à Goat Mountain pour quelques jours de chasse à l'occasion d'un séjour initiatique durant lequel il devra tuer son propre cerf et apprendre à manier la carabine comme un homme. C'est une tradition familiale. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Sur place, le jeune garçon observe un braconnier dans la lunette de son arme et, sans que personne ne comprenne, il appuie sur la gâchette. Le pire se produit.


Mon ressenti :

David Vann est un auteur que j'ai déjà eu l'occasion de lire notamment avec "Sukkwan Island", un roman terriblement marquant. Il m'avait d'ailleurs fallu du temps pour me remettre de cette sombre histoire.

Avec "Goat Mountain", je me retrouve dans le même état. Ce roman de "Nature writing" entraîne le lecteur dans l’insouciance des années 1970, dans l'ouest américain au cœur de ses montagnes et ses dangers. Embarquant à bord d'un pick-up avec trois adultes, un garçon va passer quelques jours à camper en pleine nature, et à chasser le gibier. Dès leur arrivée, ils ne perdent pas de temps. La chasse commence. Tout le matériel est prêt. On se sert des viseurs des carabines pour observer les cerfs et cibler sa proie. Sauf que ce jour-là, un homme se trouve dans les parages. Il ressemble à un braconnier. Il faut attendre qu'il s'éloigne. Le père et l'enfant le surveille, de loin, discrètement. Mais, le jeune tire, blessant mortellement l'homme. Tout le monde est sous le choc. Ce n'est pas un accident. Pourquoi ce geste ? 

Le garçon n'a aucun remord. Il a tué de sang froid, ne faisant aucune distinction entre un animal et un être humain.

Tout au long du périple, les trois adultes s'interrogent. Que faire du corps ? Que faire du garçon, de ce fils, petit-fils qui a tué sans regrets ? Quel est le sens de son acte ? David Vann, connu pour être farouchement contre le culte des armes dans son pays, dresse ici le portrait d'une pure famille américaine confrontée à l'acte inouï d'un des siens et aux conséquences qui en découlent, tentant d'y faire face tout en se protégeant.

"Goat Mountain" est un roman très sombre et percutant. La violence est présente. Certains passages m'ont dérangés, notamment la bestialité et la perversion d'un si jeune garçon. Je ne saurait dire si j'ai ou non aimé ce roman. Dans tout les cas, je l'ai lu très vite, voulant à tout prix connaître le dénouement. Comme les autres livres de l'auteur, celui-ci me restera en mémoire !

L'auteur :

David Vann est un écrivain américain né en Alaska en 1966. Ses romans sont publiés en France par les éditions Gallmeister.
Bibliographie :
- "Sukkwan Island" en 2010
- "Désolations" en 2011
- "Impurs" en 2013
- "Derniers jours sur terre" en 2014
- "Goat Mountain" en 2016
- "Aquarium" en 2016
- "L'obscure clarté de l'air" en 2017
- "Un poisson sur la lune" en 2019
David Vann publie également des textes dans divers magazines et enseignes à l'université de San Francisco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire