27 février 2020

Empereur du Japon, l'histoire de l'empereur Hirohito (Tome 2) - J. Nojo, K. Hando, I. Eifuku

Auteurs : Junichi Nojo (dessin), Kazukoshi Hando, Issei Eifuku
Editeur : Editions Delcourt Tonkam
Genre : Littérature japonaise, manga, seinen
Parution : 05 Février 2020   -   208 pages


Ma note :


L'histoire...

Hirohito va bientôt avoir 16 ans. Son apprentissage se poursuit à l'institut spécial destiné à lui apporter une éducation digne de son rang et de son titre. Son intronisation est proche, tout le pays s'intéresse au jeune prince.



Ce que j'en pense....

Alors que Hirohito poursuit son chemin, Taka, sa nourrice, cesse ses fonctions. Elle va prochainement épouser un militaire et construire sa vie après tant d'années passées auprès de la famille impériale. Avant de partir, elle tient à laisser le journal qu'elle a tenu durant 10 ans. "Le journal d'une nourrice" est destiné à aider celle qui l'a succédera dans cette tâche. Taka a endossé le rôle d'une mère et s'est beaucoup attachée au prince. Cette séparation lui est difficile. Pourtant, des responsabilités attendent le jeune homme. Nous sommes en novembre 1916, c'est le jour de la cérémonie d'intronisation. Taka est présente et émue. Hirohito se se sent soulagé de la savoir si proche.

En parallèle, on suit l'impératrice, sa mère, à la recherche d'une épouse pour le prince. Elle se rend alors à l'école de jeunes filles de Tokyo. Celle qui sera choisie devra suivre une formation auprès d'un institut spécialisé pour devenir la digne épouse d'un empereur.

Dans ce deuxième tome, l'accent est mis sur la personnalité d'Hirohito. Il aime observer les fleurs et les arbres, s'isoler dans la nature et prendre le temps de respirer et de réfléchir. En parallèle, la guerre en Europe sévit et inquiète, les paysans des productions de riz se manifestent. La question du mariage crée des tensions au sein des clans japonais. On parle des responsabilités d'un futur empereur et de l'importance du respect de la tradition dans la famille impériale. Une saga passionnante.
J'ai beaucoup aimé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire