09 mai 2020

Étés anglais, la saga des Cazalet (tome 1) - Elizabeth Jane Howard

Auteur : Elizabeth Jane Howard
Editeur : Editions de la Table Ronde - collection Quai Voltaire
Genre : Littérature anglaise, saga familiale
Parution : 12 Mars 2020   -   558 pages


Ma note :

Durant les Étés 1937 et 1938, nous suivons la famille Cazalet dans la demeure familiale du Sussex à Home Place. Là-bas, celle que l'on surnomme la Duche et son époux organisent l'arrivée de leurs enfants et petits-enfants dans le manoir pour les deux mois d'été. La Duche gère l'organisation de ces vacances annuelles avec un main de maître grâce à l'aide également du personnel de maison, très présent et compétent.
Une saga familiale en Angleterre à la veille de la 2ème Guerre Mondiale.


***

Dans la famille Cazalet, on trouve les parents : la Duche et son mari. 
Il y a leurs trois fils, Hugh, Edward et Rupert ainsi que les trois belles-filles, Sybil, Viola et Zoé. Mais, il y a surtout les petits-enfants, dynamiques et plein de vie, qu'il faudra occuper et nourrir durant huit semaines dans la propriété.
A côté, d'autres personnages divers et variés font leur apparition.
Une lecture qui offre une fresque familiale passionnante.

***

Cet ouvrage est le premier tome d'une saga qui en comprend cinq. Le second est prévu pour le mois d'octobre 2020. L'histoire de cette famille haute en couleurs a été écrite par l'auteure dans les années 1990 et rééditée cette année par les éditions de la Table Ronde. La couverture est magnifique et tout y est. Je me suis imaginée exactement l'endroit tel qu'il est dessiné. Un manoir aux teintes brunes comme souvent en Angleterre, de la verdure et de l'espace qui donnent le ton immédiatement.

***

La lecture de ce livre m'a pris du temps. L'histoire est dense, il y a toute une galerie de personnages pour lesquels l'auteure s'attarde beaucoup à décrire la vie, le passé, les caractères et les émotions de tous. Les nombreuses descriptions et la densité des informations est une entrée en matière, invitant le lecteur à complètement se plonger dans cette famille et à lui donner envie d'y rester le plus longtemps possible.
Durant ma lecture, j'avais l'impression de suivre une série telle que "Downton Abbey" et il vrai que l'on a pas envie de quitter les Cazalet. Alors on prend son temps, on participe aux conversations des adultes, on suit les enfants dans leurs péripéties et on s'attache à tout ce petit monde sans exception. 
Le récit est divisé en deux parties. Dans la première, l'auteure présente les personnages et décrit les lieux. Dans la deuxième se profile la crainte d'une nouvelle guerre vue d'un côté par les adultes, et de l'autre par les enfants.

Du côté des personnages, les enfants sont adorables et affectueux, la famille est soudée et aimante, les hommes sont soucieux du bien-être de leurs épouses, les grands-parents sont heureux d'être entourés et de voir grandir les petits-enfants.
J'ai lu ce premier tome durant le confinement et j'ai passé de très bons moments.
Une très bonne lecture ! Hâte de lire le 2ème tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire