10 janvier 2021

L'amant - Kan Takahama (d'après l'œuvre de Marguerite Duras)

 Auteur : Kan Takahama (Marguerite Duras pour l'œuvre originale)

Editeur : Editions Rue de Sèvres

Genre : Roman graphique 

Parution : 22 Janvier 2020   -   156 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

Cette version de "L'amant" est une adaptation graphique de l'œuvre de Marguerite Duras, écrite à l'origine en 1984 et récompensée par le prix Goncourt la même année, avant d'être adaptée au cinéma en 1992. C'est l'histoire autobiographique de l'autrice, réécrite quelques années plus tard sous le titre "L'amant de la Chine du Nord".

Le roman graphique de Kan Takahama débute à Paris en 1982. Marguerite Duras est déjà âgée et abîmée par la vie. Elle semble très seule dans son quotidien. Puis un jour, un homme l'interpelle dans la rue et lui parle de toute l'admiration qu'il a pour l'ensemble de son œuvre. Les mots de cet homme, si sincère, la replonge dans ses souvenirs les plus lointains, ceux durant lesquels elle a connu son premier amour.
***

Le récit couvre ensuite la période durant laquelle la romancière a vécu en Indochine française avec sa famille dans les années 1930. A l'époque, la maison familiale se trouve à la campagne, en bordure de rizières et Marguerite est scolarisée à l'école de jeunes filles de Saïgon. Pour s'y rendre, elle doit prendre le bus toute seule, puis traverser le Mékong en bateau ce qui est beaucoup trop loin pour pouvoir faire quotidiennement le trajet. Alors la jeune fille vit en internat. Un jour, elle croise la route d'un beau et riche chinois. Leur rencontre et les retrouvailles vont se faire sur plusieurs semaines. Une relation se crée. Elle a quinze ans, il en a douze de plus.

***

J'ai trouvé l'adaptation de Kan Takahama fidèle au roman original. L'histoire telle que je l'ai lu est bien là. Les grandes lignes sont parfaitement adaptées. On y retrouve les moments de la traversée du Mékong, la solitude de la jeune fille, la rencontre puis la relation qui se crée et s'intensifie avec l'homme.

Au niveau du graphisme, j'ai trouvé les dessins très représentatifs du contexte et de l'atmosphère que j'avais ressenti dans ma précédente lecture. Les couleurs reflètent bien le climat, la chaleur et la moiteur qui règnent. Les personnages et les paysages sont parfaitement dessinés. Les textes et dialogues reprennent l'essentiel. On sent bien le travail de recherches de la mangaka qui explique en fin d'ouvrage avoir fait plusieurs fois le voyage au Vietnam, sur les traces des lieux de vie de la famille Duras pour s'imprégner de l'histoire et être au plus proche d'elle.

Parfait !
Très belle adaptation de l'œuvre originale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire