17 février 2021

Le confident - Hélène Grémillon

 Auteur : Hélène Grémillon

Editeur : Edition Folio

Genre : Littérature française

Parution : 17 Avril 2012   -   320 pages



Ma note :


Camille est en deuil. Elle vient de perdre sa mère. Les funérailles se préparent. Au milieu des dizaines de cartes de condoléances, arrive un mystérieux courrier, un très gros courrier. L'expéditeur est inconnu. Il a signé d'un simple prénom. Pourtant, il semble bien connaître l'histoire de la famille. Alors, il lui raconte tout, et Camille lit ses longues pages et le secret qu'elles contiennent.
"J'ai toujours pensé que les secrets doivent mourir avec ceux qui les ont portés. Vous vous dites sûrement que je trahis mes propres convictions, puisque je vous en parle, mais à vous, je dois tout dire."

Nous sommes en 1975, Camille a 35 ans. Elle est enceinte et est éditrice. Les premières lettres qu'elle ouvre sont simplement signées de la part de "Louis". Elle ne connaît aucun "Louis". Alors elle pense à un manuscrit. S'agit-il d'un écrivain qui lui envoie son œuvre par petit bout pour être sûr qu'elle le lira ?
Mais, au bout de quelques lignes, Camille se rend compte que ce n'est pas cela car les lettres retracent l'histoire d'Annie.

Nous basculons alors en 1938, soit plus de trente-cinq ans en arrière. La guerre est proche. Annie est peintre lorsqu'elle fait la connaissance de Mme W. dans un immeuble parisien. Annie va y vivre quelques années. Les deux femmes se lient d'amitié. Elles vont partager un lourd secret pendant un temps, jusqu'à ce que la situation dérape.
Puis, la guerre éclate et la capitale est occupée par l'armée allemande.

Au fil de son récit, Louis évoque tout : son enfance, sa jeunesse, sa rencontre avec Louise, leur entrée dans la vie, la guerre et même les éléments les plus intimes. On se laisse bercer par ses mots, dans ses phrases qui, doucement, dévoilent à Camille qui elle est et d'où elle vient.
L'alternance passé et présent est rythmée. Le contexte historique de la 2de Guerre Mondiale au cœur de Paris m'a tenu en haleine. Puis, on se laisse complétement emporté dans l'histoire de deux femmes aux vies et à l'avenir tout tracé. Une belle surprise !

Un très beau roman historique,
touchant et émouvant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire