28 août 2022

Les quatre filles du révérend Latimer - Colleen McCullough

 Auteur : Colleen McCullough

Editeur : Editions de l'Archipel - collection Archipoche

Genre : Littérature australienne, contemporaine, saga familiale

Parution : 14 Septembre 2016   -   537 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Australie, année 1925.
La famille Latimer se compose du père, révérend dans une paroisse, et de ses quatre filles. Elles s'appellent Grace, Edda, Kitty et Heather. Ce sont deux paires de jumelles de dix-huit et dix-neuf ans. Thomas Latimer est pasteur à l'église anglicane de Corunda, en Nouvelle-Galles du Sud. Grace et Edda sont nées de son premier mariage mais sa première épouse est décédée très vite après la naissance des filles. Thomas s'est alors remarié et a eu Kitty et Heather avec sa nouvelle épouse. Avec toutes ces filles à la maison, on ne s'ennuie pas chez les Latimer. Le pasteur les a toujours bichonné sans jamais rien ne leur imposer. Il laisse libre choix à ses filles quant à leur avenir et leur choix de vie.
Dans la région, tout le monde les connaît. Elles sont réputées pour leur beauté et leur intelligence.
Très proches depuis toujours, elles décident toutes les quatre de travailler à l'hôpital de Corunda et d'y suivre une formation dans le but de devenir infirmières, un moyen de fuir le presbytère, de vivre en toute liberté et indépendance.

Ce livre de Colleen McCullough a été une lecture exceptionnelle. Beaucoup de thèmes et d'évènements majeurs de l'histoire y sont abordés. C'est vraiment passionnant. Cette saga familiale est reconnue comme le plus grand chef-d'œuvre de l'auteure.

Entre émancipation féminine de la fin des années 1920, de l'évolution du milieu hospitalier et du métier d'infirmière, on suit ces quatre jeunes filles sur plusieurs décennies. Certaines se marieront, d'autres feront de grandes carrières.

La saga couvre différentes époques. On parle du Commonwealth, des liens avec la Couronne britannique, des rapports entre catholiques et anglicans mais également des répercussions de la crise de 1929 à New-York sur le reste du monde et l'arrivée de la Grande Dépression.

Je n'en dévoilerai pas plus. Ce livre ne se raconte pas mais se lit. Il y a beaucoup de choses qui y sont évoquées et développées. Les personnages sont extrêmement attachants, il est difficile de les quitter avant d'en terminer la lecture. J'y ai trouvé des ressemblances avec les romans de Sarah Lark que j'adore.

Dans un style enlevé, fluide et addictif, ce roman est une belle saga familiale de l'entre-deux-guerres. Une grande partie de l'histoire de l'Australie est racontée à travers ces personnages féminins courageux et ambitieux.

Destin de femmes, romance, féminisme, voyage et histoire font partis de ce magnifique ouvrage.
Une excellente lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire