07 octobre 2022

Quatre soeurs : Enid (Tome 1) - Malika Ferdjoukh et Cati Baur

 Auteurs : Malika Ferdjoukh (texte) et Cati Baur (graphisme)

Editeur : Editions Rue de Sèvres

Genre : Roman graphique

Parution : 08 Janvier 2014   -   152 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Enid, neuf ans, est la plus jeune des sœurs Verdelaine. Elle vit pleins d'aventures entre le jardin et la maison de vacance du nord de la France. Elevée par l'aînée de la fratrie depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture, elle vit ce deuil à sa façon entre ses souvenirs, son imagination et ses peurs les plus profondes. Mais, son quotidien va être bouleversé par une arrivée.

Ce premier tome est une adaptation graphique des ouvrages de Malika Ferdjoukh publiés à l'origine en littérature jeunesse aux éditions "L'école des loisirs". "Quatre sœurs" est en réalité l'histoire de cinq sœurs, orphelines qui vivent ensemble malgré l'absence brutale de leurs parents. Elles s'appellent Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Elles ont 23, 16, 14, 11 et 9 ans et ont toutes un caractère bien affirmé.

Charlie est l'aînée. Après la mort de ses parents, elle a mis ses études en pause pour s'occuper de sa famille. Geneviève est celle qui aime le sport et la cuisine. Bettina est la plus coquette et la plus insupportable, Hortense vit dans ses livres et Enid est la plus espiègle.

Chaque tome est dédiée à l'une d'entre elles et le premier tome parle de la plus jeune, celle qui a une sacrée imagination et que personne ne croit quand elle dit entendre des fantômes hurler dans le parc. Son réconfort, elle le trouve auprès de ses chats, Ingrid et Roberto. Enid est la benjamine, la plus fragile, la plus dynamique et la plus malicieuse. Son personnage est attachant. 

Je n'ai pas lu les romans de Malika Ferdjoukh mais j'ai trouvé cette adaptation graphique magnifique. Les couleurs sont automnales, les tons sont pastels dans les gris, marrons et orangers lesquels sont parfaitement dans le thème de la saison.

Le texte et les dialogues sont humoristiques malgré les événements dramatiques qui ont touché les filles. Enid a pleins d'idées. Son personnage est très touchant. Ce premier tome nous met dans l'ambiance, décrit les lieux et présentes les cinq orphelines. J'ai hâte de poursuivre cette découverte avec la suite de la série.

Un roman graphique empreint de douceur, de bienveillance et de solidarité fraternelle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire