02 juillet 2023

L'occupation - Annie Ernaux

 Auteur : Annie Ernaux

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 15 Janvier 2013   -   76 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐


Après plusieurs années de liaison avec W., elle le quitte. Il est temps de mettre un terme à cette relation sans lendemain. Il n'y a plus de folie, ni de surprise, pas d'avenir ensemble. Alors ils se séparent dans de bonnes conditions, sans cris, ni larmes, ni regrets. Et, ils maintiennent de bons contacts.

Puis, au bout d'un certain temps, W. s'installe avec une femme. C'est une histoire sérieuse où il est question de projets, de construire une vie à deux. A son ancienne maîtresse, il ne dit rien, même pas son prénom. Alors, un drôle de sentiment l'envahit, elle. Il s'agit de la jalousie.

Elle ne pense qu'à cette femme, tout le temps. C'est une obsession, comme si elle était entrée en elle. Ce sentiment est de plus en plus pesant. C'est une sensation désagréable. Elle le ressent comme une occupation.

Dans ce court texte, Annie Ernaux parle de séparation puis d'une sorte d'envahissement de tout son être. Qui est cette femme qui l'a remplace ? Comment est-elle et que fait-elle dans la vie ?

Alors, elle enquête et le lecteur l'accompagne dans cette recherche d'informations. On se déplace avec elle, on pose des questions, on veut comprendre cet état obsessionnel et surtout, comment s'en débarrasser.

"Ce n'était pas l'autre femme finalement, que je voyais à ma place, c'était surtout moi, telle que je ne serais plus jamais, amoureuse et sûre de son amour à lui, au bord de tout ce qui n'avait pas encore eu lieu entre nous. Je voulais le revoir."

Après avoir déjà lu plusieurs textes de l'écrivaine, j'ai aimé découvrir celui-ci aux airs autobiographiques, dans lequel elle aborde la relation amoureuse, la relation intime, la séparation et la solitude.

Dans un style épuré, aux phrases courtes et avec une plume incisive, Annie Ernaux parle de jalousie et de toutes les émotions envahissantes qui font suite à une rupture et à la perte de repères.

Un roman percutant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire