02 octobre 2024

Mon petit, Nadège Erika

Auteur : Nadège Erika

Editeur : Editions Harper Collins, collection poche

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 21 Août 2024   -   208 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐


J'adorais qu'elle m'appelle “mon petit”. Parce que “mon”, ça voulait dire que j'étais vraiment à elle, et “petit" que j'avais le droit de ne pas toujours être une grande sœur, une personne raisonnable qui devait montrer le bon exemple. Chez grand-maman, j'étais une enfant.”

Naëlle, la narratrice, a grandi à Belleville, quartier populaire de Paris auprès d'une mère toujours absente et d'une grand-mère douce et bienveillante. 

Entre l'appartement de sa grand-mère, dans une cité HLM, et celui de sa mère, Porte de Montreuil, Naëlle fait régulièrement la navette avec ses frères et sœurs.


Aujourd'hui, c'est une femme, une mère, et les souvenirs de Belleville des années 1990 reviennent à elle, comme si c'était hier, au temps où elle était encore une petite fille qui jouait au pied de l'immeuble ou sur la colline. 


Dans un texte court et direct, l’autrice évoque l'enfance dans les quartiers, la famille éclatée et les souvenirs à travers le parcours d'une jeune fille. 


Mon petit” et le premier roman de Nadège Erika dans lequel elle évoque le besoin de vivre, l'amour, la maternité, les épreuves et les drames. 


C'est un beau roman à l'histoire poignante sur le destin d'une jeune femme qui veut vivre trop vite et que l'on suit dans les rues de Paris et surtout dans le Belleville de son enfance. 


Une très belle lecture. 


Un grand merci aux éditions Harper Collins pour cette découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire