Auteur : Felicity Hayes-McCoy
Editeur : Editions Prisma
Genre : Littérature irlandais, Feel good
Parution : 17 Octobre 2024, 410 pages
“Pour Catherine, Noël avait toujours été synonyme de merveilleuses odeurs. Des biscuits au beurre tout juste sortis du four. L'odeur du givre quand on ramassait le lait sur le pas de la porte. Les bougies de cire sur les couronnes de l'avent. Les savons à la lavande emballés dans du papier cadeau, qu’elle achetait en secret pour sa mère.
Mieux que toutes les autres, il y avait l'odeur magique des livres, un mélange de nouveauté, d'impression et de papier, des effluves de colle et de résine, et parfois, l'odeur d'une reliure en tissu.”
Catherine a toujours rêvé d'acquérir une librairie, sa propre librairie. Un lieu magique rempli d'histoires, garni de livres et de rêves, à l'agencement cosy qu'elle aime tant, un endroit où chacun trouverait son bonheur dans les rayonnages, et aimerait passer du temps.
Encouragée par sa mère, elle se lance dans l'aventure et trouve le lieu parfait dans un petit village de la côte ouest de l'Irlande.
Mais, quelques semaines après l’ouverture, alors que les fêtes de Noël approchent, un dégât des eaux oblige Catherine à fermer les portes de sa librairie pour quelque temps. C'est une véritable catastrophe.
Mais, un charmant voisin vient à sa rescousse.
“Le doux parfum de la librairie” est un roman que j'ai lu durant les fêtes de fin d'année. C'est un livre feel good, réconfortant, plein de bonnes intentions, grâce à ses personnages bienveillants et une histoire qui se déroule dans une ambiance douce et chaleureuse.
Et quoi de mieux qu'une lecture qui parle de livres et de librairie dans la verdoyante Irlande pour s'installer tranquillement et passer un très bon moment ?
L'histoire se déroule ainsi à Lissbeg, un village proche de la Wild Atlantic Way, la route longeant tout le littoral ouest du pays. J'ai parfaitement imaginé les lieux avec ses belles falaises, sa longue baie, et les paysages à perte de vue. J'ai adoré suivre toutes les étapes de la mise en place de la librairie. Et, j'ai trouvé les personnages hauts en couleurs et tellement charmants.
Cette lecture toute douce à l'écriture fluide m'a permis de m'évader quelques heures, accompagnée des chants de Noël, des odeurs des biscuits épicés, blottie sous un plaid au milieu de tous mes livres.
Je remercie les éditions Harper Collins et les éditions Prisma pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire