28 juin 2025

Éclipse totale, Jo Nesbø

Auteur : Jo Nesbø
Éditeur : Éditions Folio
Genre : Littérature norvégienne, Thriller
Parution : 05 Juin 2025, 642 pages



Ma note :
⭐⭐

 
À Oslo, les corps atrocement mutilés de deux femmes sont retrouvés, quelques jours après leur disparition. Très vite, la police oriente ses soupçons vers une personnalité influente du secteur immobilier. Pour étouffer les rumeurs, le riche promoteur demande à son avocat d’engager un détective chargé de prouver son innocence et rapidement.

À Los Angeles, Harry Hole, ex-inspecteur de la police norvégienne, coule une retraite amère. Désabusé, alcoolique, solitaire, il noie ses journées dans les bars californiens. Jusqu’au jour où une amie, criblée de dettes, vient solliciter son aide.

Presque au même moment, un avocat le contacte depuis Oslo. Il lui propose une mission très bien rémunérée. Pour cela, il doit revenir en Norvège, retrouver un tueur et disculper son client.

Pour sauver son amie, Harry accepte. Il a dix jours pour remonter la piste d’un des meurtriers les plus redoutables que la Norvège ait jamais connus.

Je n’avais pas lu Joe Nesbø depuis une dizaine d’années. Avec “Éclipse totale”, je retrouve Harry Hole, désormais retraité, plongé dans une spirale infernale entre les États-Unis et la Norvège.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu tous les volets précédents, ce roman peut tout à fait se lire indépendamment.

L’enquête est complexe, le tueur glaçant, les personnages hantés par leurs propres démons. On alterne  les points de vue à travers l’ancien inspecteur et le criminel, ce qui renforce la tension.

C’est dense, noir, morbide, parfois dérangeant. Une lecture éprouvante, qui m’a sortie de ma zone de confort , je ne lis pas souvent de roman noir aussi sombre.

Mais c’est un récit brillamment construit, riche en rebondissements, parfaitement maîtrisé. Une lecture marquante, pour des lecteurs avertis.

Je remercie les éditions Folio pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire