25 janvier 2026

Café Engel (tome 5) : L'âge d'or, Anne Jacobs

Auteur : Anne Jacobs
Éditeur : Éditions Harper Collins, Collection Au gré du monde
Genre : Littérature allemande, saga familiale
Parution : 08/10/2025, 565 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Après avoir quitté la famille Koch en 1961 avec “Un vent de renouveau”, j’ai été ravie de me replonger dans son quotidien, à Wiesbaden, en Allemagne, et de retrouver l’ensemble des personnages du Café Engel.

Ce cinquième tome se déroule quatre ans plus tard. Nous sommes en 1965 et le Café Engel connaît son âge d’or. Le succès est au rendez-vous. Hilde recrute du nouveau personnel, et toute la famille Koch a ses habitudes dans l’établissement. Chacun y apporte sa touche personnelle, son avis, son humour, faisant du café un lieu vivant et chaleureux.

Le roman s’ouvre sur Micha, désormais adulte, qui s’apprête à se marier et à devenir père. Toute la famille se mobilise pour célébrer cet événement. L’heure est à la fête, aux retrouvailles et aux projets d’avenir.

Jean-Jacques travaille toujours au vignoble et s’inquiète pour l’avenir de ses deux fils. Fritz et Luisa élèvent leurs filles, qui commencent peu à peu à prendre leur indépendance. Karin et Wilhelm traversent des périodes plus incertaines. Svetlana et August prennent conscience du temps qui passe. Quant à Heinz et Else, ils veillent, fidèles au poste, sur leurs enfants et leurs petits-enfants.

J’ai pris beaucoup de plaisir à poursuivre cette saga et à retrouver l’Allemagne des années 1960, à travers le quotidien des membres de la famille Koch, leurs choix, leurs doutes, leurs rêves et leurs espoirs.

Il s’agit d’une véritable fresque familiale, témoin des transformations d’une époque où les femmes s’affirment davantage, prennent des décisions et cherchent à s’épanouir.

Une lecture réconfortante et attachante. 

Le sixième tome est déjà annoncé, et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille que l’on quitte toujours à regret.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette belle lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire